Les Brestoises pourront longtemps repenser à leur début de match loupé à Podgorica face à Buducnost. Avec une défaite 28-27 qui tue sans doute les derniers espoirs de qualification pour les quarts de finale. Entre ces premières 15 minutes loupées et qui vont donner la main aux Monténégrines, une défense de Buducnost fidèle à sa réputation dans sa salle, des échecs mal venus aux instants cruciaux et une fin de match compliquée côté arbitral, rien n’a été vraiment dans le bon sens pour le BBH qui a pourtant réussi sans doute son meilleur match cette saison en ligue des champions.
Car, oui ! Brest a fourni un gros match et surtout un match collectif avec une Amandine Tissier qui comme à Nantes a pris le jeu breton en main pour faire jouer des joueuses au talent énorme mais qui depuis le début de la campagne européenne étaient un peu livrées à elles-mêmes. Malheureusement, pour que Brest commence à jouer, il aura fallu attendre 15 minutes et un débit de 6 buts qui faisait même craindre le pire, dans le style volée de bois vert pour un Brest totalement à côté de ses pompes aussi bien défensivement qu’offensivement. C’est le temps mort pris par Laurent Bezeau pour recadrer ses joueuses sur le quoi faire et comment qui va provoquer un électrochoc salutaire. Sonné par Jovana Stoiljkovic, parfaitement mise en orbite par Amandine Tissier, reprise par une Sladjana Pop Lazic préférant la finesse à la lutte de tous les instants avec les centrales de Buducnost et rassurée par une Filipa Idehn qui va être très présente par moment, la révolte brestoise va arriver à faire vaciller la belle assurance monténégrine issue d’un début de match trop facile. Mais tout cela n’arrivait pas à renverser totalement la vapeur. Même à la peine, les joueuses de Podgorica trouvaient en Djurdjina Jaukovic l’arme fatale pour contrer l’envie des Brestoises de revenir sur les talons de leurs adversaires. Et des buts, la grande arrière gauche va en mettre, elle va même les enfiler comme des perles sans que grand monde puisse s’y opposer. Quand elle est à ce niveau, Jaukovic peut vous gagner un math toute seule et c’est bien ce qu’elle va faire, car à chaque fois que Brest se faisait un peu trop pressant, que les solutions offensives de Buducnost s’étiolaient, elle était là pour repousser la menace et mettre un coup de massue sur les espérances brestoises.
Pourtant, peu à peu en seconde période, on sentait que le match changeait d’âme, Brest était de plus en plus solide défensivement. Marta Mangue apportait sa percussion et sa faculté à trouver des espaces là où personne ne pourrait mettre la main. Mais Buducnost allait trouver en Darly Zoqbi de Paula la deuxième sauveuse de ses espoirs de remporter un match quasi qualifiant pour les quarts de finale pour lui. La gardienne brésilo-espagnole allait faire plus que souffrir les meilleures gâchettes brestoises et surtout annihiler par deux fois des ballons brulant d’égalité ce qui aurait peut-être totalement changé la physionomie du match. Comme Ana Gros avait droit à un traitement spécial qui lui ôtait toute possibilité de lâcher son bras sans avoir une voire deux joueuses accrochées à son maillot, il fallait trouver d’autres danger de loin pour faire un peu exploser la 6-0 compacte des Monténégrines. Allison Pineau, Amandine Tissier et Marta Mangue vont être celles là mais pas assez pour recoller et ne pas offrir à Buducnost mais aussi la paire arbitrale roumaine, une fin de match classique pour cette salle que tout le monde redoute pour cette capacité à rendre les arbitres très « oublieux » dans les dernières minutes du match tendu. Pour ne pas avoir saisi sa chance à pleine main quand elle se présentait et que le temps était loin de la fin, Brest va subir une fin de match où quelques non-coups de sifflets vont faire un peu grincer des dents. Mais dans ce genre de rencontres, la chance ne passe souvent qu’une fois, Brest n’avait pas su la saisir, il peut s’en mordre les doigts car cette défaite signe certainement le glas de tout espoir de qualification.
A Podgorica (MNE), SC. Moraca
Le dimanche 10 février 2019 à 19h00
Buducnost - Brest BH : 28 - 27 (Mi-temps : 15-12)
3 000 Spectateurs
Arbitres : MMES Cristina Nastase et Simona Raluca Stancu (ROU)
Délégué : M Sotiris Migas (GRE)
Evolution du score : 3-2 5°, 7-3 10°, 10-6 15°, 12-10 20°, 14-11 25°, 15-12 MT - 18-16 35°, 21-17 40°, 23-19 45°, 25-23 50°, 27-25 55°, 28-27 FT.