Résumé de la 4° Journée de Nationale 1 Féminine.
La Nationale 1 féminine s’affine, après 4 journée, les formes et méformes du moment donnent un peu une tendance. En tout cas, question forme, Cannes Mandelieu et Achenheim Truchtersheim en poule 1 et 3 sont au top. Ce sont les deux seules formations à ne compter à aujourd’hui que des victoires. Un nouveau stop de 15 jours pour tout le monde et on reviendra au championnat le week-end du 4 et 5 novembre.
Sur la poule 1, il fallait être costaud pour s’imposer à domicile, et 4 des 6 recevant du jour ont mordu la poussière et ne premier Bordes qui en a pris une vraie et une sévère par le leader incontesté Cannes Mandelieu. -20 à la maison, avec 13 buts de Jelena Popovic et 10 de Justine Joly pour faire un bon compte, les Béarnaises n’ont pas existé dans cette rencontre. Juste en dessous on a deux équipes. Une attendue, Bergerac qui s’est remis dans le droit chemin après sa défaite initiale à Cannes et qui a été remettre dans le rang la réserve de Toulon Saint Cyr avec un 19-28 bien sec. Le second à tenir tête aux Cannoises, c’est la surprise du moment Mios Biganos. Promues à ce niveau, on ne voyait pas les coéquipières de Myriam Borg Korfanty à si belle fête d’entrée de championnat. Et leur victoire facile à Toulouse les place en position d’accédant potentiel. Bon dans 15 jours, elles vont aller tâter de l’ogre cannois et il faudra voir si tout cela perdure ou non. Aix Bouc fait un peu comme Bergerac, mais plus doucement. Les Marseillaises ont enfoncé un peu plus Pessac, mais comme il n’y a pas de descentes, on se dit que Pessac devrait arriver à refaire surface à un moment ou à un autre dans la saison. Pour les deux derniers du classement, les choses vont de mal en pis. Bruguières défait par Bègles et Bayonne dominé par la réserve de Nice, tous les deux à domicile, ne comptent pour le moment que des défaites et vont devoir cravacher pour se sortir de ce trou.
Le diaporama de Mios Biganos - Toulouse par Daniel Vaquero
En poule 2 on attendait le choc en haute altitude entre Lomme et Rochechouart Saint Junien avec impatience. Histoire de voir sir les Limousines étaient les patronnes de la division ou si les Nordistes pouvaient tout remettre en cause. Et bien, pour être serré, le match fut serré. Et sur un coup de dés à 2 secondes de la fin du match que tout s’est joué avec une combinaison annoncée et demandée par un temps mort de Nicolas Paquier qu’Aline Varinot sur coup franc protégé a donné les 3 points à ses couleurs. Une victoire à l’arraché qui va sans doute peser son poids au décompte final. Maintenant le plus proche adversaire du ROC est Alfortville. Après sa défaite surprise le premier jour face à Dreux, les filles d’Aniko Meksz ont été gagné à Brest ce qui n’est pas simple à la base. Angoulême aurait pu être aussi un prétendant, mais un match nul lâché à Issy Paris avec un dernier tir hors cadre de Chadya Kablouti et c’est un petit point qui s’envole pour les Charentaises. Deux équipes se sont parfaitement replacées au milieu de tableau. Landi Lampaul d’abord qui avec Nabila Tizi à la baguette a dominé un Dreux qui n’y arrive plus depuis sa victoire initiale face à Alfortville. Et la Stella Saint Maur, qui gagne pour la 2° fois de suite et facilement cette fois face à la réserve de Nantes. Colombelles a été solide une fois de plus à la maison et a pris le meilleur sur Fleury les Aubrais qui cale pour la 2° fois de suite.
La poule 3 était le lieu du duel ATH – Le Pouzin. Et bien ce duel a pris un peu de plomb dans l’aile avec la défaite du Pouzin à Besançon et ce sans discussion possible. Non match pour les Pouzinoises et une réserve Bisontine qui réussit tout ce qu’elle veut ou presque. Résultat un -8 cinglant et la perte du leadership avec la victoire facile d’Achenheim Truchtersheim à Saint Etienne qui se retrouve seul dernier au classement. Les autres costaudes de la poule, Strasbourg à la maison face à Epinal et Metz II à l’extérieur au Val d’Orge ont tous les deux fait le travail, même si pour l’ASPTT ce fut un tantinet plus compliqué, le but libérateur d’Elisa Soares n’arrivant qu’à 20 secondes du terme de la rencontre. La Motte Servolex a fait coup double après sa belle victoire à Epinal. Cette fois c’est à la maison et face à Altkirch que les Savoyardes se sont imposées. Un + 5 qui les remet tranquillement au milieu du gué et qui rassure tout le monde. Un peu le même combat pour Palente, mais cette fois à l’extérieur chez une réserve de LFH. Mais celle de Dijon n’a pas la taille patron comme celle de Metz. Résultat, les Bisontines ont été autoritaires en gagnant de 7 buts en Bourgogne.