En Play Off la soirée vernonaise a scellé le sort des équipes accédant à la Proligue. Dans la poule 1 de Play Down aura un enjeu lors des deux dernières journées avec en question, qui d’Ivry II, Créteil II ou Rodez pour accompagner Gien en N2, un seul aura l'occasion d'échapper à la descente. En Poule 2, plus qu'une place pour l'enfer de la N2 à délivrer, Martigues, Saint Etienne Andrézieux et la réserve de Montpellier, dans l'ordre au classement, étant les équipes la tête sur le billot.
Le Grévarin a rugit comme à ses plus belles heures samedi soir ! En accueillant les deux matches les plus importants de la journée, la salle du SMV s’est offert un superbe spectacle. Et la logique a été respectée de bout en bout. D’abord avec la victoire de Nice sur Vernouillet construite au cours d’un seconde période beaucoup plus sereine pour les Azuréens et un +4 qui mettait une pression énorme sur Angers qui avant même de jouer face au leader de la poule devant 1300 spectateurs chauffés à blanc, savait que le rêve de renverser la vapeur devenait de plus en plus fou. Et si l’écart final de 3 buts peut laisser penser à une lutte de tous les instants, en fait Angers n’a jamais vraiment eu la main dans ce match. Toujours à portée respectable du SMV, les Angevins n’ont jamais pu espérer un exploit face à la solidité de Fernando Garcia dans les buts ou l’insolente réussite d’Adrien Canoine sur la base arrière. Avec 5 points de retard et 2 journées à jouer, la messe est dite pour Angers et l’intersaison s’annonce compliquée du côté de Jean Bouin avec une réduction drastique des moyens annoncées et le retrait sans doute définitif de Laurent Sorin de la gestion du groupe. Amiens reste le seul à pouvoir empêcher les deux futurs pensionnaires de ProLigue d’imposer leur loi sur les Play Off. Vainqueurs de Semur, les hommes Tarik Hayatoune devront gagner à Nice pour le faire, et cela semble un sacré challenge. Vernon attendra sans doute le dernier match, la réception de Nice pour viser un titre de champion de France de N1. Même parfois passé en profit et perte, c’est un titre et il fait toujours un superbe effet dans l’armoire à trophées. Enfin Strasbourg continue sa série noire avec sa 8° défaite de rang à Grenoble. Une chose est sure, c'est qu'il semble bien qu'il y a quelque chose de cassé à l'ESSAHB.
Retrouvez le code promo Betfirst et pariez sur le handball
La Poule 1 des Play Down a encore un petit quelque chose à distribuer… Une place pour l’enfer de la N2 ! Alors que la dynamique de Créteil semblait les protéger d’un gros coup de moins bien. Alors qu’Ivry était en grand danger face à Oissel-Rouen. Les deux voisins ont connu une dynamique totalement inverse avec une défaite pour Créteil à Rodez qui les remet vraiment en danger. Car dans le même temps, la réserve ivryenne s’est offert le scalp de Normands totalement impuissants dans l’affaire. Ivry revient donc à une longueur de la survie et le prochain Ivry II – Créteil II va valoir son pesant de stress ! Mais attention à Rodez qui pourrait bien faire les frais d’une fin de saison compliquée, jouer Oissel puis Saint Valéry n’augure rien de vraiment bon. Seul point positif, avoir arraché le GAP à l’USC avec son +3. 2 des 3 places pour la N2 sont encore à distribuer, quelle sera l'équipe capable de se sortir de tout cela ? Impossible à aujourd'hui de projeter, les dernières des 120 minutes de jeu à jouer seront certainement la clef de tout cela. En haut, Lanester a gagné le combat des chefs face à Saint Valery, il lui faut maintenant aller à Rennes vainqueur à Bruges pour un autre combat en haute altitude.
Le diaporama de Bruges - Rennes par Daniel Vaquero
Martigues n’en finit plus d’étonner. En allant chercher le point du nul à Chambéry, les Provençaux en encore signé un petit exploit sur cette fin de saison. Pas simple de manœuvrer la réserve du CSH en Savoie. Le réveil en seconde période a été salvateur pour les hommes de Mathieu Turmo. Car le lendemain, malgré l’énergie du désespoir, Mulhouse n’a pas réussi à faire tomber le leader de la poule Montélimar Cruas. Un dernier but sur le gong a tué tous les espoirs alsaciens. 4 points de retard sur Martigues, le GAP défavorable, les choses sont maintenant actées, le FC Mulhouse repart en N2 après sa montée faite sur les cendres du MHSA. Pour les Montiliens, cette victoire sur le fil leur assure la place de premier de la poule 2 des Play Down. Pas de quoi sauter au plafond, mais quand même le sentiment que leur place était plus en Play Off quand dans cette lutte âpre pour la descente. Dans cette lutte, deux places sur 3 sont prises, il reste le dernier condamné à définir. Martigues semble avoir le vent en poupe. La réception de Sarrebourg pourrait être compliquée, mais sur leurs terres face à des Lorrains tranquilles, tout reste possible. Il faudra ensuite aller à Aix Savoie, un des condamnés pour engranger là aussi une victoire. Mais Saint Etienne Andrézieux qui n’a pu faire que match nul justement à Aix en Savoie à toujours un point d’avance. Et ils reçoivent le nouveau relégué Mulhouse ce week-end pour ensuite faire un déplacement plus que difficile à Montélimar. Aller chercher 2 victoires dans tout cela semble un sacré challenge. Même la réserve de Montpellier est sous la menace. La défaite à Epinal les met sous pression avec quand même deux points d’avance en guise de parachute. Et eux reçoivent Belfort avant de se rendre à Mulhouse. Avec le retour possible d’un Kilian Villeminot, et peut-être d’autres, sortir avec 6 points est tout à fait dans les cordes de jeunes pousses héraultaises.
Le diaporama de Chambéry 2 - Martigues par Jean Pierre Riboli