Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Féminine.
La 19° journée de Nationale 1 féminine a livré bien des clefs. Certaines définitives, comme pour Octeville qui a maintenant définitivement son ticket pour la D2F après sa victoire sur Bergerac. Temporaires mais quasiment actées pour Sambre Avesnois qui a vu Achenheim échouer à Besançon et Bouillargues qui maintient toujours ses 5 points d’avance au classement. En ce qui concerne la descente, là aussi les choses sont actées dans les poules 2 et 3, restera la lutte entre Fleury et Bègles en poule 1.

Poule 1.
Bergerac était venu à Octeville avec les meilleures intentions du monde ! Et pendant 50 minutes, cela a amené les secondes à dominer le match quasiment de bout en bout. En prenant la main au score à la 20° minute et en ayant 2 buts d’avance à la 50°, les filles de Gaël Monthurel pensaient avoir fait le plus dur et ainsi repartir de Normandie avec les 3 points de l’espoir. Mais la fin de match allait être à sens unique avec un duo Bassarila – Piguet intenable et un Bergerac en panne totale de réussite devant les buts d’Aurélie Leblond. Un 9-2 final qui envoie Octeville en D2F et oblige Bergerac à patienter encore au moins une saison avant de rêver de rejoindre l’antichambre de la LFH. En bas Fleury les Aubrais en jouant à 7 s’est tiré une balle dans le pied face à Rochechouart Saint Junien qui n’était venu qu’à 9… Au final les 2 rotations auront eu leur importance et les Panthères de feu ont croqué les Panthères. Résultat 2 points de retard su un Bègles contraint au match nul par la lanterne rouge Conflans, mais qui dans l’affaire prend un peu d’air… Suffisant pour se sauver ? Il va encore falloir faire un ou deux exploits et quand on voit la fin de saison des Bordelaises…Le reste a fait du bien au moral des vainqueurs, un peu de mal aux perdantes, mais tout le monde sait maintenant que les 3 dernières journées n’auront de poids que pour le duo du bas, Bègles - Fleury.
Le diaporama de Pessac - Angoulême par Daniel Vaquero

Poule 2.
La poule 2 a-t-elle connu son épilogue avant même le choc des taulières ? Si ce n’est pas le cas, ça y ressemble quand même furieusement. Car pendant que le leader Sambre Avesnois livrait une farouche bataille face à Alfortville (Lire le résumé du match) mais arrivait à s’en sortir. Leur dauphines d’Achenheim ont buté sur la réserve de Besançon. Il faut dire que la difficile victoire à l’aller d’un petit but était un signe pas très encourageant pour les Alsaciennes. Et la crainte s’est transformée en réalité avec une défense bisontine qui a totalement étouffé les Salacakova, Lou Moha et autre Abdesselam. Résultat 28-21 pour l’ESBf II et une montée qui s’envole quasiment pour l’ATH… Avec 4 points de retard sur les Nordistes, il leur faut maintenant gagner la semaine prochaine, mais en plus attendre un autre faux pas. Pour quoi pas lors de la visite de Sambre Avesnois à Besançon lors de la 21° journée, juste histoire de remettre tout le monde sur la même ligne ! Tout en bas, Val d’Orge condamné a pris le meilleur sur Aulnay et s’offre pour le moment la 11° place. Peut-être pas si anecdotique en cas de repêchage lors de l’été. Et dans cette poule, au final le champion pourrait bien être la réserve de Metz. Victorieuses de Lomme, les jeunes pousses lorraines ont une fin de championnat susceptible de leur offrir un titre honorifique qui ne ferait surement pas tâche dans l’armoire des trophées du géant du handball tricolore féminin.

Poule 3.
Pour ce qui est de la Poule 3, la lutte à distance entre Bouillargues et Le Pouzin continue à exister. Mais au fil des victoires de l’un et de l’autre, tout cela pourrait se terminer dès la semaine prochaine si Bouillargues empoche les 3 points chez les 3° de Aix Bouc. En tout cas, les Pouzinoises ne lâchent rien et leur victoire éclatante à Toulon en est la preuve. + 9 dans le Var, c’est plus que du solide ! Mais comme dans le même temps Bouillargues a un peu atomisé lui aussi Bruguières, le statut quo est toujours de mise et les possibilités de revenir pour Le Pouzin se raréfient vitesse grand V. En bas, fin d’un rêve fou pour La Garde ! La défaite à la maison face à Bayonne a sonné le glas des espoirs de maintien. Un 26-29 qui met les Basques à 8 points des Varoises qui gardent quand même leur 11° place, Antibes n’ayant pas fait le déplacement à Bordes.