L'arrière gauche internationale s'est engagée avec le club girondin pour la saison prochaine. « Une opportunité pour nous faire grandir », explique Raphaël Benedetto, l'entraîneur. « Tout était réuni », justifie Audrey Bruneau, qui va pouvoir se lancer dans une formation dans la cuisine en parallèle.
Le marché des transferts débute tout juste en deuxième division, mais le très joli coup semble être déjà réussi. Mérignac a en effet obtenu la signature pour une saison d'Audrey Bruneau. Une internationale française (plus de 40 sélections) qui signe en deuxième division, et en pleine force de l'âge (24 ans), cela a de la gueule. « Une opportunité importante pour faire grandir le club », apprécie Raphaël Benedetto, l'entraîneur du MHB, tout heureux de cette venue. « Audrey a démontré qu'elle avait un niveau supérieur à celui auquel on évolue aujourd'hui, poursuit-il. Elle va renforcer notre secteur défensif, qui est correct mais pas suffisamment fort à mon goût. On veut faire progresser le club en conservant nos meilleurs éléments et en y ajoutant deux à trois joueuses qui vont nous apporter. »
Cette venue, concrètement, a été rendue possible par le projet professionnel de la joueuse, qui se destine à une reconversion dans la cuisine et débutera une formation, en plus d'évoluer à temps plein avec Mérignac (lire l'interview plus bas). Mais qu'importe, une arrière de cette qualité, encore auteure d'une bonne saison au sein du club autrichien d'Hypo Niederösterreich, ne peut être qu'une bonne nouvelle. Pour le Championnat de France et pour le club, qui continue de grandir. Bien que battu par Le Havre samedi soir (23-29), Mérignac devrait assurer son maintien sans trop trembler en D2 (actuellement 7e). Et si le statut VAP ne sera pas pris la saison prochaine, l'ancienne place forte du handball girondin veut regarder vers le haut à nouveau. « On a nos lignes directrices et on ne les quitte pas. On veut des bases saines pour demander le VAP dans les années à venir », espère Benedetto. La venue d'Audrey Bruneau ne peut être qu'un plus.
Il existe un code de parrainage PMU à entrer à l'inscription afin de profiter d'un bonus de bienvenue
« Je m'investirai autant dans l'un que dans l'autre »
Handball de haut niveau et formation en cuisine : voilà le double projet d'Audrey Bruneau pour la saison prochaine. Une belle occasion pour cette passionnée, qui explique son choix de rejoindre la Gironde.
« Pourquoi avoir signé à Mérignac ?
J'ai discuté avec des filles qui connaissent les personnes en place ou qui y ont joué, on ne m'en a dit que du bien. C'est un environnement très familial, ça me rassure, moi qui suis très famille. Le projet de jeu aussi a compté. Il y a ce qu’ils me proposaient niveau handball et en dehors aussi. Tout était réuni.
C'est à dire ?
Je vais intégrer une école pour faire une formation de cuisine. Je serai en alternance, le club de Mérignac m'a trouvé trois restaurants parmi lequel je dois en choisir un. Ils me laissent vraiment l’opportunité de faire enfin quelque-chose d'autre. J’adore le hand, mais ma deuxième passion, c’est la cuisine, et là j'ai l'opportunité, le temps et les moyens de faire les deux, donc je suis super heureuse.
La cuisine ne va-t-elle pas empiéter sur le handball ?
Ce sont vraiment deux passions que j’aime plus que tout, et je peux faire les deux à égalité. Je peux m’entraîner sans souci le soir en étant à l'école comme en entreprise, et c'est pareil pour les week-ends où je serai disponible. Donc handball et cuisine sont sur le même piédestal. Je m’investirai autant dans l’un que l’autre. Quand on a deux passions, on ne fait pas attention au temps passé.
Une joueuse de votre calibre va être attendue en D2...
Je n'y ai pas encore pensé (sourire). C’est comme ça. Cette année, à Hypo, j’ai appris que tout état compétition. A mes débuts, je n’étais pas une super grande compétitrice. Mais bizarrement, j’ai pris goût à ça, avec les filles de mon équipe, un petit jeu devient tout de suite une compétition, on se bat, même en s’amusant, on tire du positif dans tout ça. Tout est devenu une compétition et ce sera le cas la saison prochaine. »
La fiche d'Audrey Bruneau
Née le 21 septembre 1992 (24 ans)
1,88 m ; 80 kg
Arrière gauche, internationale française
Clubs précédents : Issy-Paris (jusqu'en jan. 2012), Besançon (jan. 2012-13), Fleury (2013-15), Mios-Bègles (2015-oct 2015), Fleury (déc 2015-2016), Hypo Niederösterreich (AUT, 2016-17), Mérignac (D2, 2017-...)
Sa fiche complète sur handzone
Mathilde Degoué arrive aussi
Outre Audrey Bruneau, une deuxième joueuse va rejoindre Mérignac : l'ailière droite Mathilde Degoué. A 23 ans, cette gauchère arrive de Pole Sud, club qui a déposé le bilan en cours de saison (3,3 buts par match de moyenne en neuf matches). Egalement passée par la Stella (2013-16) et Mios-Biganos (2010-13), Degoué va retrouver une région qu'elle connaît bien.