Pour la première fois de son histoire, la sélection chilienne s’est qualifiée pour une phase finale d’un championnat du Monde. L’équipe entraînée par Fernando Capuro s’est imposée de trois buts (34-31) face à Cuba dans le match pour la troisième place des Jeux Panaméricains.
Devant leur public venu en nombre les soutenir à Santiago du Chili, les coéquipiers des frères Feuchtmann ont écrit la plus belle page de la jeune histoire de leur équipe nationale. Après avoir lourdement chuté face au Brésil en demi finale (33-21), les chiliens avaient à cœur de conclure en beauté les Jeux Panaméricains organisés dans leur pays. Ils ont désormais les yeux rivés vers la Suède qui accueillera le Mondial en 2011 (13-30 janvier).
En finale des Jeux Panaméricains, l’Argentine s’est imposée d’une longueur après prolongations (28-27) face au Brésil. Les argentins et les brésiliens constituent les deux nations majeures du handball sud-américain. Elles devront désormais compter avec une sélection chilienne dont la marge de progression reste encore très importante.