bandeau handzone

Cadeau de Noël pour Chambéry

LMSL

lundi 7 décembre 2009 - © François Dasriaux

 9 min 6 de lecture

Résumé de la 11° Journée de D1M.
La 11° journée de LNH a accouché de son lots de surprises, Dunkerque s’est fait savonner ses ambitions de Champion’s League par un Dijon surprenant, moins il y a de joueurs sur la feuille de match, plus les résultats sont bons. Créteil s’est fait atomiser dans sa salle par un Nîmes qui a enfin su finir le boulot et Ivry a perdu encore un petit point à Toulouse ou Toulouse a loupé l’occasion de sortir de la zone rouge. Avec tout cela, le ravi du jour est le CSH ! Non seulement celui-ci a fait du boulot propre et efficace face à Aurillac, non seulement Edin Basic s’est avéré être sans doute une bonne pioche pour la base arrière chambérienne, mais en plus le copain d’épopée « Barjotesque » et ses hommes ont offert 3 jolis points d’avance au second du championnat.

C’est Noël avant l’heure pour Philippe Gardent et ses hommes et c’est tous les jours champagne pour Montpellier. Tremblay a lutté, Tremblay s’est battu dans son palais des Sports et Tremblay a baissé pavillon de 9 buts, démontrant ainsi que Montpellier entendait bien faire le parcours parfait sur cette saison 2009-2010 en LNH. A côté de cela, tout continue à aller pour le mieux à Nantes, la victoire de 10 buts dans le derby breton prouve que le château handballistique de Bretagne est à Nantes pour de bon, Saint Raphaël s’est fait très peur face à Istres, buttant sur un Gérard de gala pendant 30 minutes, les Varois ont fini par retourner le match en leur faveur. Cela fait que si Montpellier est sur son nuage, Chambéry installé sur son toit, le reste avec 7 équipes en 4 points pour les places européennes et 6 en autant de points pour les places pour la D2, annonce une bataille de tous les instants et des vrais rebondissements quasiment à chaque journée.

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL 
29 - 38 (Mi-temps : 17-20)
Et dire qu'ils n'étaient pas loin...
Comme beaucoup dans ce championnat, Tremblay a fait quasi jeu égal avec Montpellier sur les ¾ du match, mais comme tout le monde il du se rendre compte qu’être au contact sur cette période ne signifiait pas gagner la partie. Montpellier avait ses blessés, Tremblay avait aussi les siens avec l’absence de Rasko Stefanovic et Semir Zuzo en plus d’Ibrahima Sall, cela n’a fait que compenser les absences mais au final avec un Nikola Karabatic passeur – buteur, un duo Tej – Salou percutant en pivot et des ailiers qui savent ce que jeu rapide veut dire, il y en avait encore un peu trop pour un Tremblay pourtant assez proche de son meilleur niveau. Cet échec est logique, compensable et presque anodin pour eux, la bataille qui s’annonce à Istres risque, elle, de coûter ou rapporter beaucoup plus cher. Pour Montpellier retour à la case Bougnol pour accueillir la révélation de ce début de saison, le HBC Nantes, mais même la révélation semble assez loin de pouvoir faire trembler le roi de France.

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
03/12/2009 (R) 20:45
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - OC CESSON HANDBALL 
33 - 23 (Mi-temps : 17-12)
Nantes roi de Bretagne
Mangin de nouveau plein comme un œuf, un Nantes qui découvre en plus de Bruno Souza, Audray Tuzolana, Seufyann Sayad est une recrue de fort tonnage, avec le retour dans la lumière de Florent Corbin et encore une fois un Marouene Maggaeiz qui vous rassure, s’en était beaucoup trop pour les cousins cessonnais qui ont finis par repartir avec des valises bien pleines. Comme quoi une saison de plus en LNH ça vous change une vie ! En D2, Nantes et Cesson étaient sur le même pied, après une saison à lutter pour se sauver, Nantes a réussi sa mue d’équipe phare du championnat, il faudra que Cesson en fasse autant, mais pour prendre des points, il vaudra mieux attendre la prochaine venue de Créteil à Cesson que le voyage chez le roi de Bretagne. Damian Miguelés a beau montrer le bout de son gros talent après une période d’adaptation un peu difficile, Rémy Deniault se battre comme un lion, il y avait une classe d’écart entre eux samedi soir. Mais promis, Cesson a dit qu’il apprendrait vite et qu’il reviendrait pour changer la donne régionale.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
27 - 24 (Mi-temps : 12-10)
Surprise du jour au programme
Dijon qui joue à 9 joueurs de champ, Dijon qui est dans le bas de tableau à force de voir ses joueurs lâcher physiquement l’affaire dans les derniers instants des matches et Dijon qui s’offre sans coup férir un potentiel 2° de la LNH, lui mettant au passage une grosse claque derrière les oreilles. Car après la série que venait de réaliser l’USDK, on ne voyait pas trop comment le DBHB allait faire pour accrocher des points dans cette rencontre, mais avec un diable de Mathieu Lanfranchi intenable et dans tous les compartiments du jeu, avec un Matthieu Kreiss qui vous boucle l’accès au but et surtout un jeu qui cette fois ci a su rester efficace durant 60 minutes, il y en avait assez pour mettre sur les rotules les hommes de Yérime Sylla.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - USAM NIMES GARD 
29 - 36 (Mi-temps : 14-21)
Cela devient sérieux voire grave...
Créteil s’est fait quasiment exploser dans sa salle face à une équipe qui n’était pas mieux lotie, autant dire que sur ce match, le constat devient très compliqué. Perdre sur un coup de dés dans un match au couteau face à une équipe qui joue elle aussi sa vie, cela peut arriver, se faire laminer de 7 buts en ne voyant quasiment pas le jour de toute la partie est plus complexe à gérer. Car si on concède une défaite de 7 buts face au 10° de la LNH, qu’est ce que cela va pouvoir donner quand il va falloir aller chercher les points lâchés à la maison chez les mal lotis. Réponse dès la 12° journée avec un voyage à Cesson qui pourrait commencer à sentir le sapin en cas de nouvelle défaite flagrante. Pour Nîmes, le coup est plus que superbe, non seulement l’USAM ramène les 2 points, mais en plus il a trouvé l’équilibre offensif qui lui manquait cette saison. Même plus besoin de Guillaume le Sauveur pour prendre des points, et c’est sans doute comme cela que les Gardois se sauveront facilement.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
06/12/2009 16:15
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

Statistiques du match

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
23 - 19 (Mi-temps : 8-12)
Saint Raph' sur la durée
Pendant 45 bonnes minutes, Istres s’est offert un superbe baroud au Palais des Sports de Saint Raphaël. Dans la foulée d’un Vincent Gérard stratosphérique en première période, s’offrant même un pastis royal sur un tir surpuissant d’Aurélien Abily, Istres a passé le SRVHB à la moulinette défensive pendant 30 minutes. Un régal pour Christophe Mazel, sauf que tout va progressivement changer au retour des vestiaires. Plus simples dans leur jeu, plus tranchants dans leurs tirs, les locaux vont petit à petit arriver à desserrer l’étreinte de la défense provençale et s’offrir enfin des solutions claires et nettes. En face, là aussi la chanson changeait, Djukanovic rentré pour faire du boulot plus que propre, une 6-0 où les kilos et les centimètres commencent à user les meilleures intentions et à 10 minutes de la fin, la mouche change d’âne, le combat d’âme et la partie de maître. Istres n’a plus les moyens physiques de reprendre le cours de son jeu de la première période et Aurélien Abily se venge 10 fois de l’affront de la première mi-temps. Malgré tous ses errements, le SRVHB est toujours en bonne position pour la suite de la compétition, pour Istres, la série à l’extérieur est finie, il fallait bien que cela cesse un jour, sauf que maintenant il serait utile d’en commencer une vraie à la maison.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
03/12/2009 (R) 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - AURILLAC HB CA 
37 - 27 (Mi-temps : 21-13)
Un joker et un coup de main
Chambéry a fait la bonne opération du jour, non seulement les spectateurs du Phare ont vu une victoire nette et sans bavure, non seulement Edin Basic n’a pas mis longtemps à trouver ses marques, s’offrant même le luxe d’ouvrir le score pour se partager le boulot sur la base arrière avec Bertrand Roiné sur le match mais en plus la bonne nouvelle de la défaite de Dunkerque à Dijon qui était tombée la veille venait finir le tableau. Aurillac aura fait son match, pas sur que c’est au Phare que le club auvergnat souhaitait bâtir son maintien, mais quand même les 10 buts de débours sont lourds et il va falloir vite oublier cela et retrouver Toulouse à Peyrolles dans un match autrement plus capital pour eux. Pour Chambéry, les chances de virer second à la trêve sont maintenant grandes, même si le voyage à Ivry s’avère dangereux, les 3 points donnent un petit matelas bien moelleux pour envisager la fin des matches aller avec sérénité.

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
06/12/2009 17:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Statistiques du match

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
27 - 27 (Mi-temps : 13-14)
Pas sur que cela arrange quelqu'un
Si Toulouse a failli perdre toutes ses illusions d’entrée de match face à Ivry en étant mené 6-1 au bout de 10 minutes, c’est en ne s’affolant pas et en recollant petit à petit au score que les hommes de Raphaël Geslan ont réussi à revenir dans le match. Pourtant quand Teddy Poulin faisait claquer son 5° but d’affilée à l’entrée de la dernière minute de jeu, les espoirs de point(s) devenaient plus que réduit pour le THB. Comme souvent, Toulouse va s’en remettre à Anouar Ayed pour sauver l’indispensable, le point du match nul. Sauf qu’un seul point cela ne fait pas la maille pour sortir de l’ornière, toujours derniers du classement, les Toulousains s’en vont maintenant aller chercher fortune en dehors de leurs bases face à Aurillac et Dijon, peut-être que cela sera au final salvateur. Pour Ivry non plus ce point n’arrange pas ses affaires, derniers du peloton de poursuivants, il leur faut maintenant recoller au détriment de Chambéry, pas la plus simple des missions.

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
04/12/2009 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

 

Cadeau de Noël pour Chambéry  

LMSL

lundi 7 décembre 2009 - © François Dasriaux

 9 min 6 de lecture

Résumé de la 11° Journée de D1M.
La 11° journée de LNH a accouché de son lots de surprises, Dunkerque s’est fait savonner ses ambitions de Champion’s League par un Dijon surprenant, moins il y a de joueurs sur la feuille de match, plus les résultats sont bons. Créteil s’est fait atomiser dans sa salle par un Nîmes qui a enfin su finir le boulot et Ivry a perdu encore un petit point à Toulouse ou Toulouse a loupé l’occasion de sortir de la zone rouge. Avec tout cela, le ravi du jour est le CSH ! Non seulement celui-ci a fait du boulot propre et efficace face à Aurillac, non seulement Edin Basic s’est avéré être sans doute une bonne pioche pour la base arrière chambérienne, mais en plus le copain d’épopée « Barjotesque » et ses hommes ont offert 3 jolis points d’avance au second du championnat.

C’est Noël avant l’heure pour Philippe Gardent et ses hommes et c’est tous les jours champagne pour Montpellier. Tremblay a lutté, Tremblay s’est battu dans son palais des Sports et Tremblay a baissé pavillon de 9 buts, démontrant ainsi que Montpellier entendait bien faire le parcours parfait sur cette saison 2009-2010 en LNH. A côté de cela, tout continue à aller pour le mieux à Nantes, la victoire de 10 buts dans le derby breton prouve que le château handballistique de Bretagne est à Nantes pour de bon, Saint Raphaël s’est fait très peur face à Istres, buttant sur un Gérard de gala pendant 30 minutes, les Varois ont fini par retourner le match en leur faveur. Cela fait que si Montpellier est sur son nuage, Chambéry installé sur son toit, le reste avec 7 équipes en 4 points pour les places européennes et 6 en autant de points pour les places pour la D2, annonce une bataille de tous les instants et des vrais rebondissements quasiment à chaque journée.

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL 
29 - 38 (Mi-temps : 17-20)
Et dire qu'ils n'étaient pas loin...
Comme beaucoup dans ce championnat, Tremblay a fait quasi jeu égal avec Montpellier sur les ¾ du match, mais comme tout le monde il du se rendre compte qu’être au contact sur cette période ne signifiait pas gagner la partie. Montpellier avait ses blessés, Tremblay avait aussi les siens avec l’absence de Rasko Stefanovic et Semir Zuzo en plus d’Ibrahima Sall, cela n’a fait que compenser les absences mais au final avec un Nikola Karabatic passeur – buteur, un duo Tej – Salou percutant en pivot et des ailiers qui savent ce que jeu rapide veut dire, il y en avait encore un peu trop pour un Tremblay pourtant assez proche de son meilleur niveau. Cet échec est logique, compensable et presque anodin pour eux, la bataille qui s’annonce à Istres risque, elle, de coûter ou rapporter beaucoup plus cher. Pour Montpellier retour à la case Bougnol pour accueillir la révélation de ce début de saison, le HBC Nantes, mais même la révélation semble assez loin de pouvoir faire trembler le roi de France.

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
03/12/2009 (R) 20:45
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - OC CESSON HANDBALL 
33 - 23 (Mi-temps : 17-12)
Nantes roi de Bretagne
Mangin de nouveau plein comme un œuf, un Nantes qui découvre en plus de Bruno Souza, Audray Tuzolana, Seufyann Sayad est une recrue de fort tonnage, avec le retour dans la lumière de Florent Corbin et encore une fois un Marouene Maggaeiz qui vous rassure, s’en était beaucoup trop pour les cousins cessonnais qui ont finis par repartir avec des valises bien pleines. Comme quoi une saison de plus en LNH ça vous change une vie ! En D2, Nantes et Cesson étaient sur le même pied, après une saison à lutter pour se sauver, Nantes a réussi sa mue d’équipe phare du championnat, il faudra que Cesson en fasse autant, mais pour prendre des points, il vaudra mieux attendre la prochaine venue de Créteil à Cesson que le voyage chez le roi de Bretagne. Damian Miguelés a beau montrer le bout de son gros talent après une période d’adaptation un peu difficile, Rémy Deniault se battre comme un lion, il y avait une classe d’écart entre eux samedi soir. Mais promis, Cesson a dit qu’il apprendrait vite et qu’il reviendrait pour changer la donne régionale.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
27 - 24 (Mi-temps : 12-10)
Surprise du jour au programme
Dijon qui joue à 9 joueurs de champ, Dijon qui est dans le bas de tableau à force de voir ses joueurs lâcher physiquement l’affaire dans les derniers instants des matches et Dijon qui s’offre sans coup férir un potentiel 2° de la LNH, lui mettant au passage une grosse claque derrière les oreilles. Car après la série que venait de réaliser l’USDK, on ne voyait pas trop comment le DBHB allait faire pour accrocher des points dans cette rencontre, mais avec un diable de Mathieu Lanfranchi intenable et dans tous les compartiments du jeu, avec un Matthieu Kreiss qui vous boucle l’accès au but et surtout un jeu qui cette fois ci a su rester efficace durant 60 minutes, il y en avait assez pour mettre sur les rotules les hommes de Yérime Sylla.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - USAM NIMES GARD 
29 - 36 (Mi-temps : 14-21)
Cela devient sérieux voire grave...
Créteil s’est fait quasiment exploser dans sa salle face à une équipe qui n’était pas mieux lotie, autant dire que sur ce match, le constat devient très compliqué. Perdre sur un coup de dés dans un match au couteau face à une équipe qui joue elle aussi sa vie, cela peut arriver, se faire laminer de 7 buts en ne voyant quasiment pas le jour de toute la partie est plus complexe à gérer. Car si on concède une défaite de 7 buts face au 10° de la LNH, qu’est ce que cela va pouvoir donner quand il va falloir aller chercher les points lâchés à la maison chez les mal lotis. Réponse dès la 12° journée avec un voyage à Cesson qui pourrait commencer à sentir le sapin en cas de nouvelle défaite flagrante. Pour Nîmes, le coup est plus que superbe, non seulement l’USAM ramène les 2 points, mais en plus il a trouvé l’équilibre offensif qui lui manquait cette saison. Même plus besoin de Guillaume le Sauveur pour prendre des points, et c’est sans doute comme cela que les Gardois se sauveront facilement.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
06/12/2009 16:15
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

Statistiques du match

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
23 - 19 (Mi-temps : 8-12)
Saint Raph' sur la durée
Pendant 45 bonnes minutes, Istres s’est offert un superbe baroud au Palais des Sports de Saint Raphaël. Dans la foulée d’un Vincent Gérard stratosphérique en première période, s’offrant même un pastis royal sur un tir surpuissant d’Aurélien Abily, Istres a passé le SRVHB à la moulinette défensive pendant 30 minutes. Un régal pour Christophe Mazel, sauf que tout va progressivement changer au retour des vestiaires. Plus simples dans leur jeu, plus tranchants dans leurs tirs, les locaux vont petit à petit arriver à desserrer l’étreinte de la défense provençale et s’offrir enfin des solutions claires et nettes. En face, là aussi la chanson changeait, Djukanovic rentré pour faire du boulot plus que propre, une 6-0 où les kilos et les centimètres commencent à user les meilleures intentions et à 10 minutes de la fin, la mouche change d’âne, le combat d’âme et la partie de maître. Istres n’a plus les moyens physiques de reprendre le cours de son jeu de la première période et Aurélien Abily se venge 10 fois de l’affront de la première mi-temps. Malgré tous ses errements, le SRVHB est toujours en bonne position pour la suite de la compétition, pour Istres, la série à l’extérieur est finie, il fallait bien que cela cesse un jour, sauf que maintenant il serait utile d’en commencer une vraie à la maison.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
03/12/2009 (R) 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - AURILLAC HB CA 
37 - 27 (Mi-temps : 21-13)
Un joker et un coup de main
Chambéry a fait la bonne opération du jour, non seulement les spectateurs du Phare ont vu une victoire nette et sans bavure, non seulement Edin Basic n’a pas mis longtemps à trouver ses marques, s’offrant même le luxe d’ouvrir le score pour se partager le boulot sur la base arrière avec Bertrand Roiné sur le match mais en plus la bonne nouvelle de la défaite de Dunkerque à Dijon qui était tombée la veille venait finir le tableau. Aurillac aura fait son match, pas sur que c’est au Phare que le club auvergnat souhaitait bâtir son maintien, mais quand même les 10 buts de débours sont lourds et il va falloir vite oublier cela et retrouver Toulouse à Peyrolles dans un match autrement plus capital pour eux. Pour Chambéry, les chances de virer second à la trêve sont maintenant grandes, même si le voyage à Ivry s’avère dangereux, les 3 points donnent un petit matelas bien moelleux pour envisager la fin des matches aller avec sérénité.

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
06/12/2009 17:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Statistiques du match

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
27 - 27 (Mi-temps : 13-14)
Pas sur que cela arrange quelqu'un
Si Toulouse a failli perdre toutes ses illusions d’entrée de match face à Ivry en étant mené 6-1 au bout de 10 minutes, c’est en ne s’affolant pas et en recollant petit à petit au score que les hommes de Raphaël Geslan ont réussi à revenir dans le match. Pourtant quand Teddy Poulin faisait claquer son 5° but d’affilée à l’entrée de la dernière minute de jeu, les espoirs de point(s) devenaient plus que réduit pour le THB. Comme souvent, Toulouse va s’en remettre à Anouar Ayed pour sauver l’indispensable, le point du match nul. Sauf qu’un seul point cela ne fait pas la maille pour sortir de l’ornière, toujours derniers du classement, les Toulousains s’en vont maintenant aller chercher fortune en dehors de leurs bases face à Aurillac et Dijon, peut-être que cela sera au final salvateur. Pour Ivry non plus ce point n’arrange pas ses affaires, derniers du peloton de poursuivants, il leur faut maintenant recoller au détriment de Chambéry, pas la plus simple des missions.

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
04/12/2009 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

 

Dans la même rubrique