Résumé de la 7° journée de Nationale 1 Féminine.
Cannes continue son chemin vers la D2F en dominant de la tête et des épaules la poule 1. Alfortville est solidement accroché à son fauteuil de leader devant un ROC qui ne lâche rien en poule 2. C’est en poule 3 que les lignes ont bougé ! Achenheim Truchtersheim s’est fait surprendre par l’ESBf et voit Metz et Le Pouzin revenir à hauteur.

Toujours plus haut, toujours plus fort. Promu mais aussi impeccable n°1 du championnat, Cannes-Mandelieu a conforté sa position de meilleure attaque de N1F en passant la bagatelle de 40 buts à l’Aviron Bayonnais. Une victoire en trompe-l’œil car Nuria Gracia Arderiu (10 buts) et ses partenaires ont mis une bonne mi-temps avant de prendre la mesure du bon dernier du championnat. Sept victoires en autant de matchs, le ténor Cannois n’est finit plus de creuser son avance sur ses poursuivants immédiats, cinq points le séparent de son dauphin. Dans un duel d’ambitieux, le pays d’Aix Bouc s’est accroché à Bègles et arraché un match nul courageux sur une dernière réalisation de sa néerlandaise Monika Kornet. Grâce à ce partage des points, les Aixoises collent toujours au podium. En revanche, déception de taille pour Bègles qui laisse traîner un point… mais récupère tout de même et seul la seconde position. 3ème ex-aequo, Bordes a créé la sensation en s’imposant sur le parquet de Bergerac. Une superbe performance dans le sillage d’une Léa Fargues sensationnelle : avec 19 arrêts à son actif, la jeune gardienne Béarnaise a écœuré le collectif local, les attaquantes Périgourdines ne trouvent la faille qu’à 20 reprises dans ce match. Sans efficacité aux tirs, point de salut pour les filles de Pascal Carfantan, Bergerac marque indéniablement le pas. En seconde partie de tableau, Pessac a fait la bonne opération du week-end en écart la réserve de Nice : une troisième victoire méritée pour Linda Frébault (9 buts) et le SPUC qui remontent sensiblement au classement. De bon augure pour la suite. Du côté de Nice, Mathilde Plotton et Djazz Chambertin ont eu beau scorer, les jeunes Aiglonnes ont subi en seconde période la combativité sans faille de leurs hôtes Girondines. A Bruguières, la seconde victoire en championnat fait sans conteste du bien : cinq buts d’écart au final et un succès mérité obtenu à domicile contre Mios-Biganos, Amélie Douat (6 buts) et le BOC 31 n’ont jamais eu à s’inquiéter dans une rencontre qu’elles ont su maîtriser de bout en bout. Ce dimanche en clôture de cette 7ème journée, la réserve de Toulon St-Cyr s’est imposée sur le parquet de Toulouse. Une belle démonstration de force des jeunes de Dominique Blanchet dans un match où les attaques ont régulièrement pris le pas sur les défenses. Grâce à ces trois points, Toulon se hisse à une inédite seconde place ex-aequo. Faute de défense à la hauteur, Toulouse doit s’incliner une nouvelle fois dans sa salle.
Le diaporama de Bégles Aix Bouc par Daniel Vaquero

Qui pourra arrêter la formidable ascension de l’US Alfortville, leader surprise de la poule 2… au nez et à la barbe de l’un des favoris, Rochechouart St-Junien ? Ça n’est pas Landi-Lampaul qui ce week-end en déplacement dans le Val-de-Marne a bousculé les certitudes du patron du championnat. En effet, Alfortville a brisé la résistance Bretonne à l’entame du dernier quart d’heure sous la houlette d’une Elina Lavergne fidèle à elle-même (15 arrêts à son actif). 3ème défaite de rang pour un Landi dans le dur. Mais à un point du leader Francilien, Rochechouart St-Junien reste en embuscarde : le ROC-ASSJ a repris sa marche en avant en disposant d’Angoulême dans le derby de Poitou-Charentes. Succès en Charente grâce à une défense retrouvée qui n’encaissera que 21 buts. L’Angoulême d’Anabelle Courcelles a beau tenter en début de seconde mi-temps, l’ACH doit baisser de pied face à l’arrière-garde d’Anne-Laure Berland dans le dernier quart d’heure. Lomme retrouve lui aussi le chemin de la victoire en prenant le meilleur chez la lanterne rouge, Dreux. Peu de suspense dans ce match, le score est lourd (18-37) et Lomme, dans le sillage d’une épatante Mélissa Maréchal (11/12 aux tirs), inflige une sévère correction à des Drouaises désemparées. Le collectif Nordiste se rapproche ainsi du podium tandis que Dreux se morfond en bas de classement. L’apprentissage de la N1F fut compliqué pour la réserve de Brest… jusqu’à peut-être ce coup de semonce réussi ce samedi chez son homologue de Nantes. Auteurs d’une superbe entrée en matière (6-11, 14’), les jeunes Brestoises emmenées par Lauryn Derrien (9 buts) et Lindsay Burlet (10 buts), garderont toujours une petite avance au score pour s’imposer de belle manière. Coup d’arrêt pour un NLA fébrile en défense. En clôture de cette 7ème journée, la Stella St-Maur a négocié au mieux un voyage piège dans le Calvados. En dépit d’un courageux début de match, le Colombelles de Maelle Tracol (7 buts) n’a jamais pu bousculer un bloc défensif très solide. Cerise sur le gâteau pour St Maur, Jovana Misailovic aligne 17 parades dans ce match… pour accroître sans cesse l’avance Stelliste et permettre à Marie Louis (6 buts) et Maeva Virginius (8 buts) de se distinguer. Le duel des réservistes de LFH est tombé dimanche dans l’escarcelle d’Issy-Paris… sans contestation possible. Chez lui, Fleury a mordu la poussière : une soumission constante pendant l’heure de jeu, Issy-Paris montre ainsi sa force collective et accroît sans cesse sa domination au score dans le sillage de ses gardiennes Alric – Charbonnier, auteurs de 17 arrêts.


Leader invaincu de la poule 3 jusque-là, l’ATH Achenheim est tombé de haut en s’inclinant chez lui au Kochersberg contre une réserve de Besançon épatante. Dalila Abdesselam (7 buts) et l’AH courent sans cesse après le score… mais au jeu du lièvre et de la tortue, c’est évidemment ce dernier qui gagne. La tortue Bisontine sort sa carapace défensive dans les dernières minutes et réussit à accrocher un succès de prestige dans le Bas-Rhin. Achenheim s’incline… du coup, le regroupement se fait en haut de classement avec désormais trois co-leaders. Parmi eux, Le Pouzin s’est sorti non sans peine d’un voyage piège dans les Vosges. Perrine Pratelli et Epinal n’ont lâché le morceau qu’à la 54ème minute, moment favorable pour Carmen Tudosie (11 buts) et Le Pouzin… le collectif Ardéchois met les barbelés en fin de match et prend ainsi trois points ô combien importants. La dynamique du succès est sans conteste celle de Metz actuellement : 5ème succès de suite pour la réserve Mosellane ce samedi à domicile face à Strasbourg. Emmené par sa chef d’orchestre Ilona Di Rocco (8 buts), Metz a pourtant besogné tout au long du match… Strasbourg résiste (25-25, 56’) avant de rendre les armes dans le money-time. Daphné Gautshi marque le but de la gagne… et les Messines rejoignent ainsi la place de n°1. La résistance Strasbourgeoise n’aura pas payé… mais Julie Lecourtois et ses équipières sortent la tête haute après une telle performance. 4ème ex-aequo, Palente n’oublie pas de prendre les points face à ses rivaux directs au maintien : la preuve à domicile ce week-end contre St-Etienne. Idéalement lancé par une belle première période, Palente réalise un cavalier seul… Juliane Pourcelot et ses coéquipières gèrent leur confortable avance, s’imposent et confirment leur bon début de saison. Tout le contraire de St Etienne qui se morfond à la dernière place du championnat. La réserve de Dijon a pris ses responsabilités du côté d’Altkirch : malgré plusieurs retours au score du promu Alsacien, Dijon avec l’appui de Manon Gravelle (12 buts) signe une belle victoire chez un concurrent direct au maintien. L’inquiétude grandit à Altkirch après quatre revers de suite. Enfin, Val d’Orge et La Motte Servolex se sont quittés dos à dos après une furieuse bataille : Fanny Travers (7 buts) et les Motteraines font le forcing jusqu’au bout… mais c’est sans compter sur la combativité des joueuses locales, Marion Raoult égalise sur penalty en faveur d’un Val d’Orge courageux de bout en bout.

Diaporama du match ATH - Besançon II Par Guy Lagache