Pas trop de débats entre la Norvège et leurs voisines suédoises pour la lutte pour la 5° place finale de l’Euro. Les tenantes du titre se sont débarrassées de la Suède sur le score assez sec de 38 à 29. Cela qualifie les Norvégiennes pour un TQO, même si on ne doutait pas qu’elles feraient partie des 7 meilleures équipes du prochain Mondial, c’est déjà un objectif à minima de réussi.
Raconter la domination totale de la Norvège sur ce match serait une longue énumération des actions défensives, des arrêts de Silje Solberg et des contre-attaques gagnantes de la Norvège. En fait hormis pendant 15 petite minutes, jamais les Suédoises ne vont vraiment être dans le rythme. Il faut dire qu’elles ont dû se passer de Bella Gullden, leur maîtresse à jouer, qui est restée scotchée sur le banc pendant 60 minutes. Blessure, économie, ou autre, toujours est-il que sans leur demi-centre régulatrice, les Jaunes et Bleues n’ont pas su mettre en place un jeu offensif suffisamment varié pour mettre la défense norvégienne hors de position. Résultat, quand la défense est en place et que la gardienne fait des arrêts, et dieu sait si Silje Solberg en a fait, la Norvège a de quoi faire ce qu’elle maîtrise le mieux : du jeu rapide. Alors les Herrem, Solberg (Sana), Aune, Oftedal et autre Loke s’en sont données à cœur joie pour châtier les Suédoises à la moindre erreur offensive. Et quand par hasard, le jeu rapide n’était pas possible, alors sur attaque placée, on assistait à un show Kristiansen quand Henny Reistatd, la nouvelle petite perle norvégienne de 19 ans, ne prenait pas les choses en main toute seule. La base arrière suédoise va se charger de sauver les apparences. Anna Lagerquist va montrer une dernière fois qu’elle était une pivot de top niveau mondial, mais il en aurait fallu beaucoup plus pour contrer cette Norvège qui aura fini son Euro sur 4° victoire de rang. C’est avant que tout a coincé et sans tourner le couteau dans la plaie, cette Norvège là avait plus à faire dans le dernier carré que dans une petite finale pour la 5° place. Mais on sait que dans un Euro, l’erreur est interdite.
Le diaporama du match par Céline Dély
A Paris, Accor Hotel Arena
Le vendredi 14 décembre à 14h00
Finale de classement 5-6
Suède - Norvège : 29 - 38 (Mi-temps : 14-22)
8 639 spectateurs
Arbitres : MMES Cristina Nastase et Simona Raluca Stancu (Roumanie)
Délégué : MME Liudmila Bodnieva (Russie)
Evolution du score : 3-5 5°, 6-9 10°, 10-10 15°, 10-14 20°, 11-19 25°, 14-22 MT - 16-25 35°, 19-26 40°, 21-29 45°, 24-33 50°, 27-37 55°, 29-38 FT.