Résumé des 8° de finales de la Coupe de France M.
Les 8° de finales ont été quasiment implacables pour les présumés petits, seuls les hommes d'Arnaud Villedieu se sont fait un gros plaisir en sortant Villefranche de la Coupe de France.
Photo Ph. Riou
Un grand bravo à Billère qui malgré ses déboires en championnat a pris le taureau par les cornes et s'est offert une jolie petite joie en se qualifiant pour les quarts de finale. Bien sur il restera le match Saintes - Sélestat pour élire le "poucet" de la compétition, mais il faut tout de même admettre qu'au vu du sérieux dont font preuve les clubs LNH en majorité, voir l'US Saintes au niveau des quarts serait une grosse surprise. Le match sérieux des Alsaciens à Livry-Gargan montre bien que la Coupe de France reste un objectif des plus qu'important pour eux, et à maintenant 3 matches du bonheur européen, nul doute que peu vont prendre cette compétition à la légère.
Car pour ces 8° de finales, le sérieux a été de mise, le sérieux défensif à Paris et Ivry ou les locaux ont surpassé leurs visiteurs de la même classe. Ivry, avec un François Xavier Chapon encore une fois bourreau des espérances nordistes, s'est offert un bon petit match en béton armé, comme la défense Rouge et Noire, pour passer un tour de plus. La Coupe au coeur aussi pour Paris qui fait de cette coupe un de ses objectifs primordiaux, le palmarès parisien étant encore à déflorer, cette Coupe version 2006 tente vraiment Thierry Anti et la bonne santé actuelle du PHB pourrait permettre de rêver très fort. Pour rêver, Créteil aura l'Europe, s'en est fini pour eux, suite à là aussi un gros match de défense, mais 3 lièvres, c'était peut-être beaucoup pour le collectif cristolien, en abattre un de suite à Paris n'a peut-être pas été la mauvaise opération. Dernier match entre membres "LNH" le Chambéry - Nîmes, et comme depuis un bon moment, sans faire de bruit, le CSH mène sa barque tranquillement sans trop se montrer, mais cette victoire prouve encore une fois que quelque soit la compétition nationale disputée, les Savoyards pourraient être au bout en toute fin de parcours.
Pour les affrontements D1 - "petits", si la messe a été un peu noire pour le SMV en première mi-temps face à Montpellier, la deuxième mi-temps a été plus rieuse, le MHB qui fait jouer un peu les jeunes, mais avec Caucheteux a 8/8 et Accambray qui signe une belle entrée dans le groupe, les jeunes du MHB ont de la qualité, avec un Andrej Golic à la manoeuvre et une défense plus que sérieuse devant un très bon Daouda Karaboué, le MHB a fait l'essentiel et même le superflu ! Offrir une sacrée promotion pour le handball en Normandie, le genre de match qui donne envie d'y retourner aussitôt, pour Porte Normande, c'est la fin du championnat de D2M qui dira si oui ou non, il aura droit à ce type de festin très régulièrement.
La Nationale 1 aura eu aussi un peu de mal, mais s'est quand même assez bien tenue face à la D1, Thionville et Gonfreville ont baissé pavillon face à Istres et Pontault-Combault, c'est vrai, mais les scores ne sont pas si sévères que cela, ce qui prouve encore une fois que la Nationale 1 recèle de bien beaux collectifs qui ne demandent qu'à se mettre plus souvent en valeur. Alors si la fête et presque terminée pour les clubs de cette catégorie, il reste encore Saintes pour faire mentir cela, il serait intéressant pour ceux qui ont de la "N1" a portée de voiture d'aller faire un tour dans les salles, car le niveau des matches est souvent plus qu'agréable et les joueurs ont souvent la qualité pour aller voir plus haut, cette coupe 2005-2006 l’a bien prouvé.
Maintenant place au tirage vendredi soir des quarts de finales, et avec 6 des 10 premiers de la D1M, et peut-être un 7° d'ici à mercredi prochain, les matches seront de toute façon énormes et ces quarts de finales vont nous offrir le must au handball, deux gros collectifs, un match et le perdant qui rentre à la maison ! Du sport et du suspens à tous les étages, une petite invitation à aller voir tout cela le mercredi 29 mars dans les salles des premiers nommés par ce tirage.
Tous les résultats des 8° de finales
PARIS HB - US CRETEIL HB
22 - 18
Lieu :
GYMNASE PIERRE DE COUBERTIN
75016 PARIS
Le 15/03/200 à 20:30
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe
******************************
US IVRY HB - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL
21 - 18
Lieu :
GYMNASE AUGUSTE DELAUNE
94200 IVRY-SUR-SEINE
Le 15/03/200 à 20:00
Arbitres :
BORD Gilles
BUY Olivier

Photo Ph. Riou
*****************************
SMV PORTE NORMANDE - MONTPELLIER HB
28 - 40
Lieu :
SALLE OMNISPORTS DU GREVARIN
27200 VERNON
Le 15/03/200 à 20:45
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
******************************
ESM GONFREVILLE L'ORCHER - UMS PONTAULT-COMBAULT HB
24 - 29
Lieu :
GYMNASE AUGUSTE DELAUNE
76700 GONFREVILLE-L'ORCHER
Le 15/03/200 à 20:30
Arbitres :
THOIRY Jean-Philippe
VLAMINCK Hervé
*****************************
CHAMBERY SAVOIE HB - USAM NIMES GARD
30 - 25
Lieu :
GYMNASE JEAN JAURES
73000 CHAMBERY
Le 15/03/200 à 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS Patrick
*****************************
THIONVILLE MOSELLE HB - ISTRES OUEST PROVENCE HB
24 - 30
Lieu :
GYMNASE JEAN-PIERRE ADAMS
57100 THIONVILLE
Le 15/03/200 à 20:30
Arbitres :
CARMAUX Didier
CARMAUX Thierry

Photo J. Jeudy
*****************************
BILLERE HB - HBC VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS
30 - 24
Lieu :
C.S. DU DOMAINE D'ESTE
64140 BILLERE
Le 15/03/200 à 20:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel
*****************************
US SAINTES HB - SC SELESTAT HB
Lieu :
GYMNASE DU GRAND COUDRET
17100 SAINTES
Le 22/03/200 à 20:30
Arbitres :
BLANC Rodolphe
FILLEUL Pascal