Y avait-il pire scénario pour débuter cette "finale" de groupe que d’être privé de son maître à jouer ? Une semaine après la blessure d’Aymeric Minne, meilleur buteur et passeur du club en Europe, le "H" devait également composer sans Lucas de La Brétèche (ligaments), Rok Ovnicek et Baptiste Bonnefond. En face, Aalborg, leader de son championnat, pouvait compter sur l’intégralité de ses cadres pour défendre sa deuxième place.
Sur le papier, la tâche s’annonçait ardue. Mais Nantes a fait mentir les pronostics en réalisant une première période de haut vol. Après dix minutes équilibrées, les Violets profitent des pertes de balle danoises pour creuser un premier écart (+4 à la 14e). Repositionné en demi-centre, Julien Bos brille tant par son efficacité (4 buts) que par sa distribution pour Nicolas Tournat (5 buts). Solidaires et inspirés, les Nantais prennent le contrôle du match tandis qu’Aalborg, submergé dans l’axe, baisse la tête. Porté par une Arena en fusion, le "H" regagne les vestiaires avec un avantage mérité (+4).
Un second acte cauchemardesque
Comme si l’absence de Minne ne suffisait pas, un nouveau coup dur frappe Nantes dès la reprise : après seulement 35 secondes, Nicolas Tournat est exclu (une décision discutable). Un tournant, tant le pivot avait brillé en première période et pesé sur la défense adverse. Malgré tout, les Nantais tiennent bon. Julien Bos fait encore s'enthousiasmer l'assistance d’une superbe frappe à 11 mètres… sans savoir qu’il s’agira de son dernier but de la soirée.
C’est à partir de la 40e que tout bascule. En panne de rotation et à court de souffle, Nantes cale offensivement : seulement cinq buts inscrits lors des vingt dernières minutes. L’entrée d’Ivan Pešić dans la cage (4 arrêts à 31%) freine un peu plus le retour danois mais cela n'efface pas les difficultés offensives.. Pire, le "H" reste muet pendant huit longues minutes (40e à 48e), offrant à Aalborg l’opportunité de revenir. Tout reste à faire dans un money-time irrespirable.
À cinq minutes du terme, Nantes profite de deux erreurs nordiques pour reprendre deux longueurs d'avance. Les supporters y croient encore. Mais dans ce final sous tension, les Violets craquent. Julien Bos, si brillant en première période, est en échec. Théo Avelange Demouge (1/3) et Valero Rivera (2/4 à 7 mètres, dont un dernier penalty manqué) ne parviennent pas à faire la différence. Pourtant, Nantes a une dernière occasion d’arracher la victoire. Une défense héroïque lui offre une ultime possession, mais malgré le temps mort de Grégory Cojean, le tir de Thibaut Briet à 10 mètres fuit le cadre. Cruel.
Une frustration… mais des promesses
Si la frustration dominait en zone mixte après le match (les réactions sont à retrouver ci-dessous), les Nantais n’ont pas démérité. Diminués, ils ont rivalisé avec l’un des cadors européens et restent invaincus à domicile cette saison. Un lot de consolation maigre, mais révélateur de leur potentiel.
Le H connaîtra son adversaire en huitièmes de finale demain soir (les Polonais de Plock pourraient tenir la corde). En attendant, un autre défi est déjà dans toutes les têtes : un déplacement périlleux sur le terrain du PSG, dimanche à 17h00, pour un duel crucial dans la course au titre de champion de France. Peut-être le premier du H !
A Nantes, "H" Arena, mercredi 5 mars 2025
HBC Nantes - Aalborg Handbold 29-29 (MT: 18-14)
Arbitres: Marko Sekulic & Vladimir Jovandic (Serbie)
Évolution du score : 1-2 (5) 5-4 (10) 10-7 (15) 12-9 (20) 15-10 (25) 18-14 (MT) 20-18 (35) 24-21 (40) 24-22 (45) 26-25 (50) 29-28 (55) 29-29 (FIN)

Les réactions dans le camp nantais, depuis la "H" Arena par Yves Michel....
Julien Bos (demi-centre): "Je rate ce 7m... c'était peut-être la fatigue, j'étais peut-être un peu perturbé dans ma tête avec tout ce qu'il y avait à faire, mais je ne cherche pas d'excuses. On fait match nul et on est quand même qualifiés en 8èmes, on ne se réjouit pas mais on va gagner les 8èmes pour aller en quarts. J'ai confiance en notre équipe, on est bien et voilà... (l'exclusion définitive de Nico Tournat) ça nous a rendu la tâche plus difficile mais on a été conquérants, vaillants et c'est l'image qu'il faut garder pour Paris. Moi le 1er, je suis un peu lessivé, on va récupérer et dimanche, on va tout donner. Je ne dirai rien sur les arbitres, j'étais focalisé sur le jeu. Je n'étais pas habitué à jouer 60 minutes mais j'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer sur ce poste... c'était un bon match d'entraînement pour dimanche (rires)"
Matej Gaber (pivot): "On a vraiment tout donné et c'est normal que ce résultat soit frustrant. Mais maintenant, c'est fini, il faut oublier cela le plus vite possible car on sait qu'on a dimanche, le rendez-vous le plus important de la saison à Paris. Il va bien falloir récupérer, évacuer très vite, il faut regarder ce qu'on a fait de bien et s'appuyer sur ça pour la suite."
Greg Cojean (le coach du "H" n'a pas voulu juger la sanction définitive qui a pénalisé Nicolas Tournat, tout en reconnaissant qu'elle a été capitale): "Oui, parce que Nico a pesé énormément sur la 1ère mi-temps, il a soulagé notre base arrière et sa sortie nous a mis en difficulté. L'équipe a réalisé un gros match défensif. A l'image des valeurs qu'elle dégage sur et en dehors du terrain, c'est vraiment le côté positif depuis le début de la saison. Cela s'est joué à pas grand chose. Je suis frustré que ce groupe ne soit pas récompensé. Au départ, notre objectif, c'était la qualif pour les 8èmes. Si on nous avait dit qu'on y parviendrait, on aurait signé tout de suite. Il y aura un jour de repos pour nous remettre à l'endroit, et vendredi, on va repartir de l'avant jusqu'au match contre le PSG, dimanche. Les gars ont livré un gros combat mais comment pouvait-il en être autrement ? J'espère qu'à l'avenir, on aura un petit brin de réussite supplémentaire qui nous fera gagner des matches."
Nicolas Tournat (pivot, sévèrement expulsé): "Il ne faut pas qu'on baisse la tête... ils sont fiers d'eux mais je pense qu'on peut en dire autant de nous avec le combat qu'on a mené et c'est dommage, car cela ne se joue pas à grand chose à la fin. Il y a eu aussi des faits de jeu qui sont durs à avaler. Il ne faut pas se morfondre, terminer 3ème, c'est déjà honnête et puis il y a le championnat avec ce match de dimanche. (Sur la sévérité du carton rouge)... J'ai revu l'action, je ne le touche pas, ils auraient pu recourir à la vidéo. Ils m'ont dit qu'ils étaient à 100% sûrs donc ils n'ont pas utilisé la vidéo, Il ne faut pas baisser la tête car on a produit du beau jeu."