Quand Richard Demaret, le jovial mais surtout imposant (par la stature) responsable du centre de formation de Dunkerque tente de vous convaincre, il vaut mieux l'écouter attentivement. Et sa force de persuasion fait le reste; Combien de jeunes sont passés entre ses mains de Gulliver et ont été façonnés à la sauce nordiste. Mathieu Machtelinckx et Thibaut Guille (photo de tête) seront les prochains. Le 1er est pivot, une véritable sangsue tentaculaire en défense, le second, arrière droit, chasseur de buts qui donne le tournis à ses vis-à-vis immédiats. Ce mardi, lors de la 1ère journée des Interpoles à Nantes, l'Axonais membre de l'équipe de France fdes moins de 19 a rendu une copié quasi parfaite. Neuf réalisations sur dix tentatives. Les deux futures promesses de l'USDK devraient être bientôt rejoints au sein de la formation du club nordiste par l'autre homme fort de l'équipe des Hauts de France, le gardfien Colin Desprez. Avec douze parades, le Compiégnois a été décisif dans le succès de son pole face à une valeureuse formation de l'Occitanie. Deux buts à peine d'écart (27-25). S'ils avaient eu moins de déchet au tir, s'ils avaient porté moins de ballons, s'ils avaient surtout fait preuve d'un peu plus de lucidité et de riguieur, les protégés de Marc Ferron auraient pu créer la bonne surprise de ce 1er épisode poliste. Ils ont démarré mal certes mais ont eu cinq ballons pour revenir au score. Mais ils ont été trop dispendieux. Les stats sont implacables. Le déchet est énorme et c'est pour cela, qu'il peut y avoir des regrets et de la frustration chez Rémi Fernandez et ses partenaires. Car dans l'ensemble, leur prestation n'est pas foncièrement détestable. Il y a quelques scories à gommer et des ajustements à opérer. Sans doute faire confiance un peu plus au banc, notamment sur le poste de pivot, et permettre au Nîmois Jordan Fluet de souffler et par moment, de rester au-dessus de la ligne de flottaison. Parmi les satisfactions, on notera la régularité du portier gardois Rémi Draussin (11 arrêts) et de l'ailier castanétain Jules Frappier. Les Nordistes pour leur part, ont fait preuve de plus de réalisme et de maîtrise du money-time. Le retour de leur adversaire a été trop tardif.

Dans la même poule 3, après un mano a mano durant les trente 1ères minutes (15-15) et une légère domination de Bourgogne Franche Comté, la Normandie s'est imposée (32-28). Ce n'est qu'aux alentours de la 40ème, que les protégés de Franck Prouff, l'entraîneur national des moins de 19 ans, ont pris le pas sur leur vis-à-vis. Pendant toute la rencontre, les deux gardiens, Yael Auberjet pour les Bourguignons et Maxime Kania, en face, ont rivalisé à distance (13 arrêts chacun). Lorsque les Normands ont creusé et géré leur écart, avec à la manoeuvre le demi-centre Felipe Garcia (8 réalisations à 100% - photo ci-dessus) bien épaulé par ses latéraux Jacques Siwe et Isaac Saillard (deux grands gabarits), ils n'ont plus été inquiétés. Sur la 2ème marche du podium l'an passé, les polistes de Caen se placent encore une fois, prétendants pour monter sur la boite. Peuvent-ils améliorer leur performance passée ? L'issue du rendez-vous fixé ce mercredi en fin de matinée par les Hauts de France pourrait donner une réelle tendance. Il s'agirait tout simplement du remake de la dernière finale. Les Nordistes s'étaient imposés (27-23). Mais c'était un contexte et surtout deux groupes différents. "Il était primordial de gagner déjà ce 1er match, martèle le capitaine normand Mael Rakotoarinony. C'est un booster de confiance et c'était hyper important qu'on ait la cohésion et la combativité. On a pu aussi envoyer un signal aux autres équipes qu'il faudrait compter avec nous. Parmi nos atouts, on a notre botte secrète, en défense avec une adaptation en 0/6 ou 1/5, on a les capacités et surtout la fierté de le faire. On est une équipe jeune et c'est important qu'il y ait des cadres pour tempérer, chacun a son rôle et sait ce qu'il a à faire bet chacun sait sur qui se reposer à chaque fois. C'est prématuré de parler de favoris sur ces Interpoles. on va aborder au fur et à mesure la compét, notre objectif est fixé le jour du match et rien d'autre. Et quoi qu'il advienne, on sera là pour tout donner."

Dans la poule 4, si Grand Est avec à sa tête Philippe Schlatter qui fète cette année son jubilé, n'a pas eu de difficultés à avaler gloutonnement, l'Ile de France de son homologue du Pole d'Eaubonne, Pascal Person (31-23), la prestation de Centre Val de Loire a été appréciée à sa juste valeur. La formation de l'ancien arrière de Toulouse, Rudi Prisacaru a pris date. Elle pourrait bien secouer plus d'un adversaire et avancer ses pions jusqu'à l'apothéose, dimanche prochain à la "H Arena". Après un 1er acte plutôt bien équilibré, les partenaires de Vicente Sampedro (photo ci-dessus - 7 buts tout comme Kenissa Triau-Betare et Samuel Dupuy) ont pris l'ascendant au retour des vestiaires. Les arrêts de Johan Leroy ont été le signal que cette équipe ne ferait aucun cadeau à son adversaire. Sept longueurs à l'entame du dernier quart d'heure, autant à l'arrivée (36-29), les motifs de satisfaction du technicien roumain sont multiples. "Dans ce style de tournoi, on n'a pas à attendre de bien démarrer mais le contexte nous a rebdu la 1ère mi-temps assez difficile. On n'a pas su riposter à l'agressivité de nos adversaires. C'était le 1er match de la journée, les joueurs n'étaient peut-être pas assez bien réveillés, mais je n'y crois pas, on s'est sans doute vu trop facile en début de match. A la pause, on a essayé de corriger tout ça et cela a plutôt bien fonctionné. On veut renouveler ce genre de prestation sur les matches à venir. On assume notre statut, cela passe par une certaine pression. La formation du joueur passe par la technique et la tactique mais sans un esprit compétitif, ce sera difficile pour progresser." Et dès ce mercredi, le rendez-vous avec le Grand Est lèvera un coin du voile pour la suite.
Deux sites, deux ambiances. Ce mardi pour attaquer les Interpoles, nous avions porté notre choix sur la salle Luc Abalo à Saint Sébastien sur Loire et sa tribune sans cesse renouvelée par la présence des scolaires de l'agglomération. Ce mercredi, transport à l'opposé du côté de Bouguenais, salle Les Bélians. Les résultats du jour ne sont en rien surprenants avec l'écrasant succès de l'Auvergne Rhône Alpes de Guillaume Joli sur les Antilles Guyane (34-23). Particulièrement en vue dans l'équipe AURA, le Chambérien Martin Fernandes (10 réalisations) Dans la même poule 1, la Belgique, invitée de l'épreuve cette année, ne s'est inclinée que de trois longueurs face au Pays de la Loire (28-31). Le Nantais Sacha Grenapin s'est fait plaisir avec un carton de chasse à 10/11.
L'autre large écart concerne la Nouvelle Aquitaine qui a laminé la Région Sud Corse (35-22). Si le débat a été plutôt équilibré jusqu'au dernier quart d'heure (21-19 à la 45è), les Sudistes se sont effondrés par la suite, encaissant un incompréhensible 13/2. Dans cette même poule 2, Le regroupement Pôles 2008-2009 géré par Michaël Guigou s'est incliné face à une sélection de la Ligue des Pays de la Loire qui a remplacé quasiment au pied levé Réunion-Mayotte (28-30). Et ce, malgré les 12 parades de l'Alsacien Ionis Karcher et des 7 réalisations du Toulousain Zachary Dermigny.
Le diaporama Photos du match Hauts de France - Occitanie par Yves Michel