Quel que soit le niveau atteint, il y a plusieurs façons de garder un pied dans le handball. En devenant entraîneur ou dirigeant, en accompagnant ses enfants qui souvent par atavisme, ont suivi la trace ou alors en retrouvant des anciens de l’équipe et en créant une association pour continuer à jouer. Le cheveu et la moustache parfois ont blanchi, les automatismes sont moins huilés, la récupération un peu plus longue et les courbatures plus tenaces mais qu’importe, l’essentiel est de se retrouver entre copains et de prendre du plaisir avec cette petite balle collante qui a accompagné le quotidien pendant plusieurs années.
A Toulouse, Christophe Kempé, Sébastien Lartigue et Mickaël Merz, trois anciens du club pro se sont lancés un défi. Fédérer dans une association ceux qui comme eux avaient porté les mêmes couleurs. Peu importe le nom du club, l’institution qui vient de fêter ses 60 ans demeure et se porte plutôt bien. Il y a ceux qui ont connu l’actuel Fénix mais aussi le Sporting (à la fin des années 90), les Spacer’s et le Toulouse Handball.
Fin 2016, les "Pink Elephant" (Eléphant, référence à l’âge ‘’avancé’’ de certains et Pink/Rose, de la couleur de la ville comme l’a si bien chanté Nougaro) sont créés et une équipe est alignée le 12 janvier 2017 contre l’Union (club de la banlieue toulousaine). La photo de tête a figé l'instant.
Le succès est au rendez-vous et huit ans plus tard, les pionniers de cette joyeuse bande et ceux qui entre temps, les ont rejoints sont toujours animés par la même passion. « Il y a c’est vrai le côté festif des retrouvailles mais on ne perd pas de vue que ce qu’on propose sur un terrain doit sportivement tenir la route. On partage avant tout un moment de plaisir. » L'éloquence de Sébastien Lartigue n’a d’égal que son investissement dans cette association. « On remarque que la plupart des ‘’Pink’’ est restée alerte et beaucoup continuent à avoir une activité physique. » Et avouer en toute simplicité, « on arrive à faire des bons matches. On essaie d’en programmer un tous les deux mois. Essentiellement contre des adversaires de N2, N3 et Prénat. »
Le dernier s’est déroulé fin novembre à Tournefeuille contre l’équipe qui caracole en tête de sa poule en N3. Le prochain est prévu ce vendredi, notez le clin d’œil… à L’Union, là où tout a commencé.
Frédéric Dunyach, le président du club l'Unionnais est ravi que les réservations aient si bien fonctionné. Les ‘’Pink’’ vont évoluer dans un véritable chaudron face à la Nationale 2 locale. Les connaisseurs ne s’y sont pas trompés car le plateau est véritablement à la hauteur de l’évènement qui se veut avant tout, convivial.
Parmi les ‘’Pink Elephant" (liste non exhaustive)
Anouar Ayed (photo ci-dessus) – ailier gauche (neuf saisons à partir de 2004 et un record que le Tunisien a gardé jusqu’en septembre 2022 avec le plus grand nombre de buts – 1204 – inscrits en championnat. Sur le plan international, il a remporté à 4 reprises, le Championnat d’Afrique des Nations)
Jérôme Fernandez – arrière gauche (six saisons avec notamment une coupe de France en 1998 mais surtout 390 sélections en France A et 1463 buts inscrits et autant de titres prestigieux avec les Bleus, sans compter ceux avec les clubs qu’il a fréquentés)
Christophe Kempé - pivot (13 saisons au plus haut niveau, c’est surtout à Toulouse que le ‘’titi’’ d’Aubervilliers a forgé son palmarès avec 178 sélections en France A et 267 buts inscrits. Comme ‘’Fernand’’, il a collectionné les titres internationaux chez les Bleus).
Pierrick Chelle – ailier droit (17 saisons de 2006 à 2023) le dernier à avoir arrêté sa carrière professionnelle de joueur pour rester au sein du club au service du marketing et du commercial.
William Annotel - gardien (5 saisons entre 2002 et 2007) un des rares a encore tenir la cage de la réserve… « simplement pour faire plaisir à son pote Ternel ». Les deux plus belles lignes de son palmarès : avec Dunkerque, une coupe de la Ligue en 2013 mais surtout un titre de champion de France l’année suivante.
Mickaël Merz – arrière gauche (11 saisons au plus haut niveau entre 2000 et 2010) le ‘’bâtisseur’’ est un assidu du palais des sports.
Michelin Célestin – arrière droit (10 saisons de 2004 à 2008 et de 2009 à 2013)
Christophe Kabengele – demi-centre (8 saisons de 2000 à 2007)
Yassine Idrissi – gardien (3 saisons entre 2016 et 2019) Actuel entraîneur adjoint de Tournefeuille (N3)
Romain Ternel – demi-centre (2 saisons entre 2016 et 2018) actuel responsable du Centre de Formation du Fenix et coach de la réserve
Fabien Arriubergé – gardien (5 saisons de 2008 à 2012)
Sébastien Lartigue – ailier gauche (6 saisons de 2000 à 2005)
Stéphane Crépin – ailier droit (6 saisons de 2000 à 2005)
Gary Meunier – ailier droit (5 saisons de 2005 à 2009)
Christophe Kempé & Jérome Fernandez