Il y a eu deux périodes bien distinctes. La 1ère au cours de laquelle Montpellier avait pris la mesure de son adversaire et menait d'ailleurs à la pause (16-18) et la seconde où il a suffi d'une entame catastrophique pour que les espoirs d'une 2ème victoire à l'extérieur en Ligue des Champions à Gudme soient réduits à néant. Face à un champion du Danemark en titre pas du tout en confiance et qui restait sur trois défaites lors de ses quatre derniers matches de championnat, le MHB a multiplié les erreurs, amoncelé les maladresses, s'est embrouillé dans ses intentions. Le scénario a abouti à une impasse.
Même privé de trois de ses cadres dont le dernier en date, Ahmed Hesham ne fera sa réapparition sous les couleurs héraultaises que la saison prochaine (voir ICI), Montpellier avait largement les moyens de rivaliser. Pour preuve le 1er acte. Il y a eu certes des pertes de balle, des tirs précipités, par moments, un manque certain de communication mais cela pouvait tenir. Les Danois se montraient plus stressés, plus maladroits, incapables de combler un écart de trois longueurs creusé par les Français après dix minutes de jeu. Valentin Porte et ses partenaires auront même à plusieurs reprises, la possibilité de passer à +4, sans concrétiser. Les deux exclusions (en 9 minutes) d'Arthur Lenne ont été pénalisantes mais plutôt bien gérées. C'est au retour des vestiaires que le colosse aux pieds d'argile a vacillé. Perte de balle initiale de Nacinovic, 4 parades de Thullin, le portier suédois de GOG sur Monte et Karlsson, il n'en fallait pas plus pour que les locaux inversent la tendance en comblant leur retard et basculent en tête (21-19). Le problème, c'est que les hommes de Patrice Canayer vont enchaîner les mauvais choix. Douze minutes à contre-courant où ils vont subir face à des Danois pourtant pas irrésistibles. C'est à celui qui va commettre le moins de fautes que cela va se jouer et après un 10-3 (26-21), Diego Simonet va stopper l'hémorragie. Il restait moins d'un quart d'heure mais tout était encore possible. D'autant que Charles Bolzinger se montrait un peu plus efficace dans ses cages qu'il n'avait été jusque-là. Pure illusion puisque ses coéquipiers vont retomber dans leurs travers et alimenter la colonne des balles abandonnées en chemin (12 au total dont 8 pour la seule 2ème mi-temps) et d'une inefficacité patente au tir (69% de réussite en 1ère, 39% en 2ème). GOG grâce à son gardien (13 arrêts) et son buteur Emil Madsen (10 réalisations) va mieux profiter de la situation et maintenir une avance substantielle jusqu'au buzzer (32-27).
Au-delà de la défaite à l'extérieur, c'est le contexte et la suite qui s'avèrent critique pour les Montpelliérains. Ahmed Hesham s'affirmait comme une pièce maîtresse du dispositif. On ne peut plus compter sur lui. Par son dynamisme, Yanis Lenne, dynamitero de l'attaque, touché aux adducteurs depuis la mi-août, fait cruellement défaut. L'absence du très expérimenté Stas Skube, blessé au genou gauche lors du déplacement à Veszprém est un autre handicap pour le groupe. Pour pallier à ces défections, Patrice Canayer est contraint de tirer sur les mêmes éléments. Le jeune Brésilien Bryan Monte (photo de tête) est encore trop imprécis et irrégulier sur 60 minutes, l'ailier Jaime Fernandez ne semble pas avoir toute la confiance du coach, enfin le banc montpelliérain parait bien tendre.
Ce mercredi soir, le MHB est encore dans les clous au classement du groupe B de la Ligue des Champions mais à portée de fusil des Allemands de Magdebourg qui accueillent le FC Porto ce jeudi et qui se déplacent à Montpellier, mercredi prochain. La 6ème place est en jeu.
A Gudme, Phönix Tag Arena, 5ème journée LDC - Gr. B, mercredi 18 octobre
GOG - Montpellier HB 32 - 27 (mi-temps: 16-18)
Arbitres: Maike Merz & Tanja Kuttler (Allemagne)
Evolution du score: 4-3 (5) 5-6 (10) 8-9 (15) 10-13 (20) 13-16 (25) 16-18 (MT) 20-19 (35) 24-21 (40) 27-22 (45) 29-24 (50) 30-25 (55) 32-27 (FIN)
Les stats au MHB: Bolzinger (8 ar/30) Desbonnet (1 ar/11) - Karlsson (4/7 dt 1/1 à 7m) Simonet (4/8) Villeminot (3/7) Pellas (4/6 dt 2/3 à 7m) Fernandez (1/1) Lenne A. (1/1) Monte (4/9) Porte (3/4) Berthier (2/4) Nacinovic (1/2) Panic, Prat, Konan, Cornette
Dans l'autre confrontation France-Danemark, dans le groupe A, le PSG, non sans mal est venu à bout d'Aalborg (33-30). Commentaire ICI