Le Hall XXL de la Beaujoire à Nantes est une vraie terre d'accueil pour le handball. Le "H" y dispute ses matches de gala et on se rappelle qu'en 2017, lors du Mondial, l'équipe de France masculine avait joué quatre matches du Tour Préliminaire. L'année suivante, c'était à l'équipe de France féminine d'y exceller pour le Tour Principal de l'Euro. Lors des deux épreuves, les deux équipes tricolores s'étaient imposées en finale à Paris.
Cette fois-ci, le contexte est différent. Les Bleus de Guillaume Gille seront en phase de préparation avec deux échéances importantes. L'Euro en Allemagne à partir du 10 janvier et six mois plus tard, dès le 25 juillet, les Jeux Olympiques à Paris puis à Lille. Un 1er rassemblement est prévu à la fin de ce mois-ci (le 30 octobre) à la Maison du Handball avec le 4 novembre à Toulouse, une confrontation face à la Roumanie. Les Tricolores se donneront rendez-vous à Créteil pour un stage (du 21 au 24 décembre) avant de se retrouver à Nantes en début d'année (le 2 janvier). Cet ultime regroupement avant l'Euro sera donc marqué par deux matches au Hall XXL où près de 20 000 spectateurs sont attendus: France - Tunisie le jeudi 4 janvier, France - Brésil le samedi 6 janvier.
Lors du premier match, le sélectionneur français retrouvera son ex-partenaire de l'équipe de France avec lequel il a notamment remporté le Mondial 2001. Voilà un an que Patrick Cazal dirige l’équipe de Tunisie. Au dernier Mondial en Suède, les Tunisiens qui sont en pleine reconstruction après un long passage à vide, ont terminé 25èmes (sur 32). Ils prépareront le championnat d’Afrique des Nations encore organisé en Égypte. Le vainqueur validera en effet son billet pour les J.O. de Paris 2024.
Lors du second match, les Bleus seront opposés aux Brésiliens qui seront peut-être alors qualifiés pour les J.O. de Paris. Les Jeux panaméricains seront organisés au Chili du 1er au 5 novembre et son vainqueur aura décroché aussi un ticket olympique. Au dernier Mondial, les "Auriverde" n'étaient pas parvenus à se qualifier pour les quarts et s'étaient classés 17èmes, meilleure nation sud-américaine.
Le Bahreïn, toujours coaché par l’Islandais Aron Kristjansson, est la 4e nation invitée de ce Tournoi de France 2024. 8e des derniers Jeux olympiques (battu par les Bleus en quarts de finale), Bahreïn sera opposé au Brésil puis à la Tunisie.