La gifle avait été cinglante et les conséquences plutôt fâcheuses. En août dernier, en étant passés complètement au travers de leurs trois matches du tour préliminaire (notamment le dernier, face... aux Iles Féroé), les joueurs de la génération 2004-2005 avaient terminé 14ème de l’Euro U18 au Monténégro. Il y avait longtemps qu’une équipe française de la filière ‘’jeunes’’ n’avait pas connu pareil piètre résultat. Cette contreperformance avait plusieurs effets pour la suite. Pas de qualification pour le Mondial qui aura lieu cet été en Croatie et lorsque cette génération basculera en U20, en janvier 2024, elle disputera l’Euro B dans un des trois tournois qu’elle sera bien inspirée de gagner pour tenter de revenir parmi les nations qui comptent dans le handball.
La Direction Technique Nationale désormais dirigée par Pascal Bourgeais n’a pas remis en cause le staff de cette sélection et a maintenu Pascal Person à sa tête. En revanche, un brassage a eu lieu au niveau des joueurs. Les résultats au Tiby en octobre 2022 avaient été prometteurs avec une seule défaite en trois confrontations.
Cette semaine, ces mêmes éléments effectuaient un test intéressant en allant se frotter au Danemark, 6ème du dernier Euro. Avec encore une fois, un groupe fortement remanié par rapport au fiasco d’il y a 8 mois avec seulement 6 rescapés des titulaires de l’époque.
Au Danemark, le bilan est mitigé mais il y a du mieux avec une défaite et un succès !
Vendredi, après une mauvaise entame et un 5-1 infligé d’entrée par les Nordiques, quelques oublis en défense et des pertes de balle, les Bleus se sont ressaisis pour refaire leur retard au bout de vingt minutes (mi-temps : 14-14). Les Danois ont maîtrisé la seconde période et se sont imposés 33-30.
Dimanche, à croire que l’heure matinale (10h) a mieux profité aux Tricolores. Ils ont fait preuve de plus de constance et sont parvenus à prendre leur revanche (34-37). Les arrêts du Cessonnais Yann Pichon (photo de tête) et du Nîmois Thibault Le Bourhis, une bonne circulation de balle, l’extrême mobilité avec des solutions rapidement trouvées face à la défense étagée des Danois, un bloc central Mansari-Prat efficace ont permis de faire la différence. L’orientation du jeu et les changements de rythme du demi-centre Alban Simonnet ont été déterminants. La pépite nantaise a été très sollicitée sur les deux jours en raison du forfait de dernière minute de l’habituel capitaine et meneur des Bleuets, Reyhan Zuzo. Présent sur le stage en début de semaine, le Villeurbannais et futur Nîmois est tombé malade et n’a pas pu accompagner ses partenaires au Danemark.
Sur cette dernière rencontre, contrairement au 1er match, les Tricolores sont plus vite entrés dans les duels et ont pris de l’avance (20-22 à la mi-temps – 34-37 score final).
Il ne leur reste plus qu’un rassemblement avant de passer chez les U20 et retrouver une autre organisation. A la mi-juillet, avec deux matches en Hongrie.
Les autres résultats de la filière masculine "Jeunes"
Au Tiby, les U21 de Arnaud Parisy (qui dirigeait le groupe en l'absence de Yohan Delattre en convalescence), se sont nettement inclinés en finale face à la Hongrie (34-40 / mi-temps: 21-21).
Pas de titre également pour les U17 de Guillaume Joli qui ont chuté en finale du championnat méditerranéen à Hammamet (Tunisie) face à la Croatie (32-39).