bandeau handzone

Nantes est venu, a vu et a vaincu !

Europe

dimanche 9 mai 2021 - © François Dasriaux

 13 min 53 de lecture

Le Nantes HB a fait un exploit exceptionnel ! Arrivées en outsider absolu dans le Final Four de la League EHF féminine, les Nantaises ont dominé de la tête et des épaules la finale face à une équipe de Siófok qui était pourtant pointée comme l’énorme favori de ce tournoi. Avec des cadres parfaitement au rendez-vous comme Nathalie Hagman qui n’aura pas loupé un shoot du week-end. Mais aussi des rotations qui, cette fois, ont apporté beaucoup, le groupe de Guillaume Saurina s’est offert et a offert à la France un titre européen, le 5°, s’est offert un ticket pour l’Europe la saison prochaine et a offert une sortie magique pour les 9 joueuses qui quitteront les bords de l’Erdre à l’intersaison.


Ce périple en Roumanie, les joueuses de Nantes ne sont pas prêtes de l‘oublier et nous non plus ! Certes, le NAHB avait tout mis en œuvre pour qu’elles soient dans les meilleures conditions possibles. Voyage en avion privé, arrivée le vendredi, etc… Mais de là à envisager une telle démonstration sur la demi-finale et la finale, il y avait un pas difficilement franchissable ! Et pourtant, alors que la veille, les De Paula, Kpodar, Ayglon Saurina ou Hagman avaient cumulé les minutes de jeu pour se défaire du club local de Baia Mare, ce sont elles qui vont montrer d’entrée de finale plus de fraîcheur, plus d’envie et plus de talent tout simplement. Les joueuses de Siófok vont de suite comprendre que pour arriver à brandir le trophée, il allait falloir arrêter un paquet de joueuses et pas seulement une ou deux individualités. De Nathalie Hagman qui va signer un 7/7 et donc un 18/18 sur le tournoi à Dyeneba Sylla ou Marion Maubon à l’aile gauche, tous les postes de jeu ont été dangereux et toutes les joueuses ont apporté un écot, parfois remarquable pour certaines. On pense inévitablement à la capitaine Marion Maubon (photo ci-dessous) qui avait vécu un petit enfer hier et qui cette fois va être royale. A Beatriz Escribano, la toute jeune maman, qui va éclairer le jeu avec un 3/3 mais aussi 5 passes décisives toutes aussi lumineuses les unes que les autres. Et on pourrait citer Orlane Ahanda, Gordana Mitrovic, etc… le choix est large !



Même si les gardiennes nantaises n’étaient pas dans un jour faste, la qualité offensive du jeu collectif nantais aura été l’arme majeure de cette finale. Bruna de Paula aura marqué des buts encore une fois venus d’ailleurs. Camille Ayglon Saurina (photo ci-dessous) décoché quelques superbes tirs dont elle a le secret depuis si longtemps, et elle va pouvoir fermer le livre de son aventure sportive avec un titre européen en club, un des seuls qui manquait à son palmarès énorme. Kaba Gassama aura été un poison qui aura détruit la défense de Siófok, et le Fleury LH peut se frotter les mains de l’avoir fait venir chez lui. Bref pour trouver des fautes de goût dans le collectif nantais, il faut être un tantinet pointilleux et sévère. Contrairement à la veille où le retour à 27 partout de Baia Mare avait fait craindre le pire, Siófok n’a jamais eu la moindre chance et la minuscule lueur d’espoir après un retour à -3 à la 57° après la mise en place d’une défense très haute, va être étouffée dans l’œuf par un but tout en autorité de Déborah Kpodar dans la foulée. Alors les Hongroises ont vécu d’expédients, et même parfois d’un côté assez noir avec en reine du côté obscur une Szuzana Tomori assez infecte par ses coups en douce permanents pour faire sortir les Nantaises et notamment Bruna de Paula, de leurs gonds. Mais la Brésilienne et future messine ne va pas répondre autrement qu’en infligeant ses 1x1, sa vitesse et son bras fabuleux, la meilleure des manières de répondre à ce type de comportements.



Nantes, tout jeune club en LBE mené par un Guillaume Saurina novice mais diablement convaincant dans le projet de jeu a fait claquer un sacré coup de tonnerre dans le Nord de la Roumanie ! L’aventure est extraordinaire et on espère que tout cela va appeler d’autres exploits européens pour le handball français, qu’il soit féminin avec Brest au Final Four de la Ligue des Champions, ou masculins avec Paris et Nantes, mais le HBCN, en Ligue des Champions masculine. En tout cas, quand on est fan de hand et Nantais on peut bomber le torse cette saison !

 

🏆🥇🌹 They ARE the champions!
🔊 Sound on! @NAHB_officiel #ehfel #ehffinals #morehandball pic.twitter.com/ggJf8AHKdA

— EHF European League (@ehfel_official) May 9, 2021


A Baia Mare (ROU), Sala Polivalenta Lascar Pana
Le dimanche 9 mai à 18h00
Finale de l'EHF League féminine
Siófok KC - Nantes Atlantique Handball : 31 - 36 (Mi-temps : 13-17)
A huis clos
Arbitres : MMES Vranes Ana et Wenninger Marlis (AUT)
Evolution du score : 3-4 5°, 4-7 10°, 6-9 15°, 9-11 20°, 11-15 25°, 13-17 MT - 18-23 35°, 20-27 40°, 24-31 45°, 26-32 50°, 29-34 55°, 31-36 FT. 

 

Les réactions (Avec le concours du service de presse de la FFHB)

Guillaume Saurina, entraineur du NAHB : « Je suis très ému, ses filles là sont dingues. Je ne sais pas trop quoi vous dire là à quelques minutes du match. On a essayé avec Mathieu (Lanfranchi, son adjoint) de désacraliser l’évènement et j’ai eu la chance d’avoir des conseils de grands entraineurs français comme Manu Mayonnade, Patrice Canayer, Thierry Anti ou encore Franck Maurice et qui m’ont aidé à préparer cet évènement. Et notamment pour faire comprendre à mes joueuses qu’elle vivait un grand évènement, un grand rendez-vous mais que cela restait deux matches de handball. Je les en remercie. On a eu des petits moments de flottement sur cette finale mais cela fait partie du jeu et on a su être présents. Les joueuses ont toujours su rester concentrées et nous avons eu tellement de rencontres depuis juillet sans jamais lâcher et elles ont toujours eu le sourire. Je suis un homme heureux de pouvoir entrainer de telles joueuses. » 

Bruna De Paula, joueuse du NAHB et MVP de la European League : « Le fait de gagner et d’être MVP, c’est un double sentiment parce que je ne m’attendais peut-être pas à cela même si je savais qu’on allait faire quelque chose d’incroyable mais là je n’arrive pas à réaliser. Je suis fière de mon équipe et sans elle je ne serai pas MVP et on ne serait pas championnes. J’ai deux mots : fierté et bonheur. On l’a mérité : on a travaillé dur depuis juillet dernier et on a une belle équipe. De mon côté, plus c’est difficile, plus je suis meilleure car j’aime les défis et prendre les responsabilités. Je savais que cela allait être difficile et que l’équipe allait défendre sur moi et je n’ai jamais eu peur. Je suis vraiment heureuse pour le groupe. » 

Gordana Mitrovic, joueuse du NAHB : « C’est incroyable, je n’ai même pas de mots pour raconter ce que je ressens et exprimer ma joie. Je me rappelle tous ces matches que nous avons enchainés et notamment ces matches contre la Russie perdus sur tapis vert. Malgré tout, on a réussi à terminer premières dans la phase de groupes et on a lutté jusqu’au bout. Cela fait deux ans que je suis là et franchement je n’avais pas ressenti de telles choses à ce point. Je n’ai pas de mots ! » 

 

Statistiques du match

Nantes AH

 

No. Nom Buts Tirs %age 7M Ass. Av 2mn
2 ALMEIDA DE PAULA Bruna 6 9 67   3    
4 HAGMAN Nathalie (SWE) 7 7 100 3/3     1
5 LOQUAY Manon 0 0 0        
11 AYGLON SAURINA Camille 4 4 100   2    
12 ANDRE Floriane 0 0 0        
13 DANCETTE Blandine 0 0 0        
14 BERGUM Mari (NOR) 0 0 0        
15 GASSAMA Kaba (ESP) 4 6 67        
19 KIEFFER Charlotte 0 0 0        
20 AHANDA Orlane 2 4 50        
21 MITROVIC Gordana (SRB) 2 2 100   1 1 2
23 KPODAR Déborah 4 7 57 2/2 1    
24 PLACZEK Adriana (POL) 0 0 0        
27 MAUBON Marion 3 4 75        
33 ESCRIBANO Beatriz (ESP) 3 3 100   5    
42 SYLLA Dyénaba 1 2 50        
No. Nom Arrêts Tirs % 7M      
12 ANDRE Floriane 4 23 17 0/3      
24 PLACZEK Adriana (POL) 1 13 8 0/3      

 

Siofok HC

 

No. Nom Buts Tirs %age 7M Ass. Av 2mn
7 SZIKORA Melinda 0 0 0   1    
8 BÖHME Simone (DEN) 1 2 50        
9 HÁRSFALVI Júlia 4 5 80        
10 JUHASZ Fanni 0 0 0        
11 HORACEK Tamara (FRA) 3 6 50   1    
13 AOUSTIN Camille (FRA) 1 1 100        
16 KRASZNAI Julia 0 0 0        
17 JEZIC Katarina (CRO) 2 2 100       2
21 MAZAK-NÉMETH Csilla 0 0 0        
23 SUCH Nelli 5 6 83        
28 KISS Nikoletta 1 3 33       2
29 NIOMBLA Gnonsiane (FRA) 5 6 83 1/1 3   1
33 TOMORI Zsuzsanna 2 4 50   2   1
44 LAPOS Laura 0 0 0        
77 CSAPO Kincsö 0 0 0        
96 TÓTH Gabriella 7 9 78 5/6 3    
No. Nom Arrêts Tirs % 7M      
7 SZIKORA Melinda 6 38 16 0/4      
77 CSAPO Kincsö 0 4 0 0/1      

 

 

Nantes est venu, a vu et a vaincu ! 

Europe

dimanche 9 mai 2021 - © François Dasriaux

 13 min 53 de lecture

Le Nantes HB a fait un exploit exceptionnel ! Arrivées en outsider absolu dans le Final Four de la League EHF féminine, les Nantaises ont dominé de la tête et des épaules la finale face à une équipe de Siófok qui était pourtant pointée comme l’énorme favori de ce tournoi. Avec des cadres parfaitement au rendez-vous comme Nathalie Hagman qui n’aura pas loupé un shoot du week-end. Mais aussi des rotations qui, cette fois, ont apporté beaucoup, le groupe de Guillaume Saurina s’est offert et a offert à la France un titre européen, le 5°, s’est offert un ticket pour l’Europe la saison prochaine et a offert une sortie magique pour les 9 joueuses qui quitteront les bords de l’Erdre à l’intersaison.


Ce périple en Roumanie, les joueuses de Nantes ne sont pas prêtes de l‘oublier et nous non plus ! Certes, le NAHB avait tout mis en œuvre pour qu’elles soient dans les meilleures conditions possibles. Voyage en avion privé, arrivée le vendredi, etc… Mais de là à envisager une telle démonstration sur la demi-finale et la finale, il y avait un pas difficilement franchissable ! Et pourtant, alors que la veille, les De Paula, Kpodar, Ayglon Saurina ou Hagman avaient cumulé les minutes de jeu pour se défaire du club local de Baia Mare, ce sont elles qui vont montrer d’entrée de finale plus de fraîcheur, plus d’envie et plus de talent tout simplement. Les joueuses de Siófok vont de suite comprendre que pour arriver à brandir le trophée, il allait falloir arrêter un paquet de joueuses et pas seulement une ou deux individualités. De Nathalie Hagman qui va signer un 7/7 et donc un 18/18 sur le tournoi à Dyeneba Sylla ou Marion Maubon à l’aile gauche, tous les postes de jeu ont été dangereux et toutes les joueuses ont apporté un écot, parfois remarquable pour certaines. On pense inévitablement à la capitaine Marion Maubon (photo ci-dessous) qui avait vécu un petit enfer hier et qui cette fois va être royale. A Beatriz Escribano, la toute jeune maman, qui va éclairer le jeu avec un 3/3 mais aussi 5 passes décisives toutes aussi lumineuses les unes que les autres. Et on pourrait citer Orlane Ahanda, Gordana Mitrovic, etc… le choix est large !



Même si les gardiennes nantaises n’étaient pas dans un jour faste, la qualité offensive du jeu collectif nantais aura été l’arme majeure de cette finale. Bruna de Paula aura marqué des buts encore une fois venus d’ailleurs. Camille Ayglon Saurina (photo ci-dessous) décoché quelques superbes tirs dont elle a le secret depuis si longtemps, et elle va pouvoir fermer le livre de son aventure sportive avec un titre européen en club, un des seuls qui manquait à son palmarès énorme. Kaba Gassama aura été un poison qui aura détruit la défense de Siófok, et le Fleury LH peut se frotter les mains de l’avoir fait venir chez lui. Bref pour trouver des fautes de goût dans le collectif nantais, il faut être un tantinet pointilleux et sévère. Contrairement à la veille où le retour à 27 partout de Baia Mare avait fait craindre le pire, Siófok n’a jamais eu la moindre chance et la minuscule lueur d’espoir après un retour à -3 à la 57° après la mise en place d’une défense très haute, va être étouffée dans l’œuf par un but tout en autorité de Déborah Kpodar dans la foulée. Alors les Hongroises ont vécu d’expédients, et même parfois d’un côté assez noir avec en reine du côté obscur une Szuzana Tomori assez infecte par ses coups en douce permanents pour faire sortir les Nantaises et notamment Bruna de Paula, de leurs gonds. Mais la Brésilienne et future messine ne va pas répondre autrement qu’en infligeant ses 1x1, sa vitesse et son bras fabuleux, la meilleure des manières de répondre à ce type de comportements.



Nantes, tout jeune club en LBE mené par un Guillaume Saurina novice mais diablement convaincant dans le projet de jeu a fait claquer un sacré coup de tonnerre dans le Nord de la Roumanie ! L’aventure est extraordinaire et on espère que tout cela va appeler d’autres exploits européens pour le handball français, qu’il soit féminin avec Brest au Final Four de la Ligue des Champions, ou masculins avec Paris et Nantes, mais le HBCN, en Ligue des Champions masculine. En tout cas, quand on est fan de hand et Nantais on peut bomber le torse cette saison !

 

🏆🥇🌹 They ARE the champions!
🔊 Sound on! @NAHB_officiel #ehfel #ehffinals #morehandball pic.twitter.com/ggJf8AHKdA

— EHF European League (@ehfel_official) May 9, 2021


A Baia Mare (ROU), Sala Polivalenta Lascar Pana
Le dimanche 9 mai à 18h00
Finale de l'EHF League féminine
Siófok KC - Nantes Atlantique Handball : 31 - 36 (Mi-temps : 13-17)
A huis clos
Arbitres : MMES Vranes Ana et Wenninger Marlis (AUT)
Evolution du score : 3-4 5°, 4-7 10°, 6-9 15°, 9-11 20°, 11-15 25°, 13-17 MT - 18-23 35°, 20-27 40°, 24-31 45°, 26-32 50°, 29-34 55°, 31-36 FT. 

 

Les réactions (Avec le concours du service de presse de la FFHB)

Guillaume Saurina, entraineur du NAHB : « Je suis très ému, ses filles là sont dingues. Je ne sais pas trop quoi vous dire là à quelques minutes du match. On a essayé avec Mathieu (Lanfranchi, son adjoint) de désacraliser l’évènement et j’ai eu la chance d’avoir des conseils de grands entraineurs français comme Manu Mayonnade, Patrice Canayer, Thierry Anti ou encore Franck Maurice et qui m’ont aidé à préparer cet évènement. Et notamment pour faire comprendre à mes joueuses qu’elle vivait un grand évènement, un grand rendez-vous mais que cela restait deux matches de handball. Je les en remercie. On a eu des petits moments de flottement sur cette finale mais cela fait partie du jeu et on a su être présents. Les joueuses ont toujours su rester concentrées et nous avons eu tellement de rencontres depuis juillet sans jamais lâcher et elles ont toujours eu le sourire. Je suis un homme heureux de pouvoir entrainer de telles joueuses. » 

Bruna De Paula, joueuse du NAHB et MVP de la European League : « Le fait de gagner et d’être MVP, c’est un double sentiment parce que je ne m’attendais peut-être pas à cela même si je savais qu’on allait faire quelque chose d’incroyable mais là je n’arrive pas à réaliser. Je suis fière de mon équipe et sans elle je ne serai pas MVP et on ne serait pas championnes. J’ai deux mots : fierté et bonheur. On l’a mérité : on a travaillé dur depuis juillet dernier et on a une belle équipe. De mon côté, plus c’est difficile, plus je suis meilleure car j’aime les défis et prendre les responsabilités. Je savais que cela allait être difficile et que l’équipe allait défendre sur moi et je n’ai jamais eu peur. Je suis vraiment heureuse pour le groupe. » 

Gordana Mitrovic, joueuse du NAHB : « C’est incroyable, je n’ai même pas de mots pour raconter ce que je ressens et exprimer ma joie. Je me rappelle tous ces matches que nous avons enchainés et notamment ces matches contre la Russie perdus sur tapis vert. Malgré tout, on a réussi à terminer premières dans la phase de groupes et on a lutté jusqu’au bout. Cela fait deux ans que je suis là et franchement je n’avais pas ressenti de telles choses à ce point. Je n’ai pas de mots ! » 

 

Statistiques du match

Nantes AH

 

No. Nom Buts Tirs %age 7M Ass. Av 2mn
2 ALMEIDA DE PAULA Bruna 6 9 67   3    
4 HAGMAN Nathalie (SWE) 7 7 100 3/3     1
5 LOQUAY Manon 0 0 0        
11 AYGLON SAURINA Camille 4 4 100   2    
12 ANDRE Floriane 0 0 0        
13 DANCETTE Blandine 0 0 0        
14 BERGUM Mari (NOR) 0 0 0        
15 GASSAMA Kaba (ESP) 4 6 67        
19 KIEFFER Charlotte 0 0 0        
20 AHANDA Orlane 2 4 50        
21 MITROVIC Gordana (SRB) 2 2 100   1 1 2
23 KPODAR Déborah 4 7 57 2/2 1    
24 PLACZEK Adriana (POL) 0 0 0        
27 MAUBON Marion 3 4 75        
33 ESCRIBANO Beatriz (ESP) 3 3 100   5    
42 SYLLA Dyénaba 1 2 50        
No. Nom Arrêts Tirs % 7M      
12 ANDRE Floriane 4 23 17 0/3      
24 PLACZEK Adriana (POL) 1 13 8 0/3      

 

Siofok HC

 

No. Nom Buts Tirs %age 7M Ass. Av 2mn
7 SZIKORA Melinda 0 0 0   1    
8 BÖHME Simone (DEN) 1 2 50        
9 HÁRSFALVI Júlia 4 5 80        
10 JUHASZ Fanni 0 0 0        
11 HORACEK Tamara (FRA) 3 6 50   1    
13 AOUSTIN Camille (FRA) 1 1 100        
16 KRASZNAI Julia 0 0 0        
17 JEZIC Katarina (CRO) 2 2 100       2
21 MAZAK-NÉMETH Csilla 0 0 0        
23 SUCH Nelli 5 6 83        
28 KISS Nikoletta 1 3 33       2
29 NIOMBLA Gnonsiane (FRA) 5 6 83 1/1 3   1
33 TOMORI Zsuzsanna 2 4 50   2   1
44 LAPOS Laura 0 0 0        
77 CSAPO Kincsö 0 0 0        
96 TÓTH Gabriella 7 9 78 5/6 3    
No. Nom Arrêts Tirs % 7M      
7 SZIKORA Melinda 6 38 16 0/4      
77 CSAPO Kincsö 0 4 0 0/1      

 

 

Dans la même rubrique

  1 2 3 4